Territoires

L’Ariège

démographie ariegeoiseL’Ariège est un territoire passionnant avec ses vallées, ses montagnes, ses rivières et surtout sa population. Les gens qui y vivent sont charmants, parfois arrogants et fiers de leurs origines, un caractère propre à la rigueur qu’apporte la difficile vie des montagnes en plein coeur de l’hiver. Mais l’Ariège c’est aussi le nom de la rivière qui passe par la grande vallée du département. Mais l’Ariège est en fait le regroupement de 4 pays qui ont leur caractéristiques propres. La haute vallée de l’Ariège berceau du département et terres du comte de Foix, la basse vallée qui se prolonge jusqu’aux frontières de la haute-garonne et du pays toulousain, le Couserans (haut et bas couserans) qui trouve dans sa différence dans ses origines gascones et le Pays d’Olmes et Pays de Mirepoix, récemment appelé Pays des Pyrénées Cathares proche du Languedoc et aux influences méditerranéennes. 

Si vous avez la chance de passer par ces trois vallées vous noterez à quel point les paysages, l’habitat et parfois les habitants y sont différents.

L’Ariège ne compte que 146 000 habitants et font du département une des trois départements les moins peuplés de France. (densité et population)

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top