Site majeur

Montségur : le chateau Cathare perché au dessus du Pog

L’histoire de Montségur est fortement marquée par la présence des Cathares. Dernier bastion détruit par les troupes du Roi de France, elle passe pour être un haut lieu du catharisme en France. Tout naturel puisque ce château qui servit de refuge aux derniers Cathares surplombe le tristement célèbre « Prat dels Cramat » où furent brûlés et exterminés les réfugiés Cathares en 1244.

T-shirt Montsegur

T-shirt Montsegur

Azinat a créé ce T-shirt évoquant la fin de cette croisade sanglante et parsemée de bûchers

Le siège de Montségur, 1243-1244. (extrait site OT Montségur)

En 1243, à la tête d’une armée de 10.000 hommes, Hugues des Arcis, sénéchal du roi de France à Carcassonne, et Pierre Amiel, évêque de Narbonne, mettent le siège devant la forteresse. Ce siège durera 11 mois environ, jusqu’à son issue tragique: les assiégés se rendent le 16 mars 1244 et ils seront plus de 230 cathares qui, ne voulant pas renier leur foi, monteront sur le bûcher. Après la chute de Montségur le roi de France attribue le château à l’un de ses lieutenants, Guy de Lévis. Remaniée dans son architecture, la forteresse sera encore occupée par une garnison royale jusqu’au traité des Pyrénées au 17° siècle. En savoir plus sur Montségur


ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top