Les ariégeois conquièrent le Monde

Mais où sont les ariégeois ?

En octobre, Azinat.com a réalisé une étude statistique sur la diaspora ariégeoise pendant plusieurs semaines. L’objectif étant de répondre à la question fondamentale pour un département qui connait la fuite de ses ressources humaines depuis de nombreuses années : «Mais où sont les ariégeois ?»… Résultat : les ariégeois sont…sur Toulouse ! Et non pas sur Paris comme on aurait pu le penser.

Certes les «Ariégeois de Paris» représentent quand même 17% de l’ensemble de la diaspora, mais Toulouse et ses environs caracole largement en  tête avec plus de 41% de Toulousains qui affichent leurs origines et leur attachement «au Pays». Résultat logique quand on sait que la capitale régionale attire tous les jeunes qui viennent y faire leurs études et chercher du «boulot».

Les principales villes de France comptent également et logiquement un pourcentage significatif d’ariégeois avec une bonne part pour les villes proches du littoral méditerranéen où il fait bon vivre, bien que loin des Pyrénées et des coins aux champignons. Ainsi Montpellier avec 4% et Marseille et ses environs (2%) puis l’arrière pays niçois font de la méditerranée une terre de diaspora privilégiée pour nos originaires de l’Ariège.

Notre étude se base sur plus de 550 villes en France, lieux d’habitat de notre panel et 90 pays dans le monde. Et oui le monde ! Car les ariégeois conquièrent le monde aussi ! Certes on savait que les ariégeois parcourraient le monde en vacances, et bien il y en a qui vivent aussi à l’étranger (4% du panel), des steppes de Russie jusqu’au Brésil en passant par les Etats-Unis où quelques vallées reculées du Couserans auraient, c’est ce qu’il se dit, laissé une descendance…

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Meilleurs voeux pour l’Ariège et les ariégeois !! | En Ariège - Azinat - Ariégeois d Origine et de Coeur

  2. brussee

    2 janvier 2011 at 2 h 42 min

    ariegeoise jusque dans les veines heureuse d’avoir des nouvelles par votre intermédiaire et merci pour le téléchargement ariège oh moun pais salut

  3. Romain

    30 janvier 2011 at 0 h 40 min

    Je suis au Nigeria à Lagos. Coucou d’Afrique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top