Actualités

Bernard Garcia « la fin du monde en 2012 ? Bugarach c’est pas loin et puis c’est pas grave en Ariège on a toujours eu 100 ans de retard »

Ariégeois d’origine et forcément de coeur, Bernard Garcia est né le 2 avril 1956 à LAVELANET d’une famille paysanne, et il est père d’un garçon, Nicolas né en 1988.  De 1956 à 1969  il passe son enfance dans la ferme familiale où il se familiarise aux petits travaux agricoles. Après une scolarité primaire à l’école du village de Chalabre, il entre en secondaire au lycée de ST GIRONS puis de FOIX.

Attiré par le tourisme (animateur en club de vacance en Tunisie,Grèce, …, responsable de bureau de représentation touristique pour le Tour Operateur FRAM , responsable commerciaux du CDT de l’Aude), il obtient  son Brevet de Technicien Tourisme en 1976. Dix ans plus tard c’est la création de PYRENE VOYAGES, agence réceptive en PAYS CATHARE et Grand Sud Ouest. Cette PME  ariégeoise, dont il est toujours à la tête, compte aujourd’hui 7 points de ventes, 17 collaboratrices et réalise un volume d’affaires de 6M€.

En 1994 il acquiert et réhabilite « La Maison des Consuls » à MIREPOIX et la transforme en  hôtel de charme de 8 chambres avec un concept de Bistro de Pays.

Parallèlement, il cumule plusieurs fonctions représentatives : Fondateur du club Parfum de France regroupant 30 agences réceptives. Vice président de la chambre de commerce de l’Ariège depuis 1992. Président de l’UMIH 09 depuis 2001 et vice président MIDI PYRENEE. Vice président fondateur du club Hôtel de charme en MIDI PYRENEE. Administrateur national du SNAV depuis 2007. Administrateur d’AS voyages depuis sa création par la fusion AFAT/SELECTOUR en 2010.

Si l’on demande à Bernard Garcia sa vision de l’Ariège, il répond :

« Je vois une industrie touristique « bio », la mise en scène de notre patrimoine pour l’offrir au regard des autres et la préservation de l’authenticité par la vie. Non aux villages musées oui aux villages vivants, en trouvant le juste équilibre entre commerce de tradition et de proximité et ceux, plus saisonniers, dédiés aux visiteurs. Et après la révolution de jasmin et celle du Nil, à quand celle de l’ AZINAT, pour une Ariège ouverte à toutes les idées dans la tolerance et le respect »

Bernard Garcia pour Azinat, février 2011 : « la fin du monde en 2012 ? Bugarach c’est pas loin et puis c’est pas grave en ARIEGE on a toujours eu 100 ans de retard »

5 Comments

5 Comments

  1. Villages

    14 mars 2012 at 0 h 29 min

    Merci pour ces trucs assez complet.

  2. garcia christian

    18 avril 2012 at 11 h 28 min

    ah ces arriegois : pas tous des ours et certains sont des visionnaires et savent metre en valeur leur patrimoine….si besoin, je suis expert en reportage audiovisuel semi pro…prestations negociables sur tout le territoire ou en dehors des frontieres..penses à moi ?

  3. Pingback: NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com | Les vins du 9 : Une « première » réussie

  4. Pingback: Concours de la Mirepoix, une première réussie ! - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com | NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES – sur Azinat.com

  5. Pingback: Georgette, de Monaco au Canada en passant par le Maroc | NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top