Actualités

Solstice deuxième édition, les amis d’Azinat toujours plus nombreux !

5h15 mardi 21 juin 2011, on aperçoit des lumières sur le pog, elles scintillent, elles …

5h15 mardi 21 juin 2011, du parking on aperçoit des lumières sur le pog, elles scintillent, elles montent, ce sont les premiers courageux qui se sont levés bien avant l’aube pour assister au phénomène.

En ce jour de solstice, le beau temps est au rendez-vous, le ciel est dégagé, c’est sûrement ce qui a motivé la plupart des grimpeurs car ils sont nombreux, plus nombreux que l’année dernière. Aujourd’hui pas besoin de bonnet ni de gants, il fait une température idéale pour l’ascension du pog de Montségur.

6h00 dans la cours du Château, quelques tentes sont plantées, de nombreuses personnes sont assises, face à la vallée pour admirer le levé de soleil. Mais c’est là haut que tout se passe. En haut des quelques marches, dans le donjon, pas loin d’une centaine d' »aficionados » sont présents et attendent, les traits un peu fatigués. Ils se sont levés très tôt ou ont (peu) dormis, alors le café et les croissants que l’équipe d’Azinat a amené sont les bienvenus.

6h13, le spectacle commence, le soleil fait don de son premier rayon à la citadelle « cathare », passe par les « archères du mur » Est et se reflète dans celles du mur opposé et le spectacle est surprenant. Chacun a trouvé ce qu’il est venu chercher.

Nous remercions tous les amis d’Azinat qui ont répondu présents et à l’équipe de France 3, et rendez-vous l’année prochaine.

Voir le reportage France 3

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Azinat vous invite à son quatrième solstice d'été à Montségur - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com | NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES – sur Azinat.com

  2. Pingback: Solstice 2014 à Montségur, on vous attend encore une fois | NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top