Actualités

Les Demoiselles de Caraybat

Le chemin des Dolomies est situé dans la vallée de Lesponne entre Foix et Roquefixade, au hameau de Caraybat, sur la commune de Soula. Ce sentier possède une curiosité géologique :  les Dolomies aussi appelées « les Demoiselles de Caraybat ».

En géologie, ce sont des roches sédimentaires très dures d’aspect ruiniformes, elles sont le résultat de l’érosion d’une formation géologique relativement commune. Leur hauteur varie de cinq mètres à une centaine de mètres pour les plus grandes.

Mais si l’on en croit la légende, les femmes du village profitèrent du départ des hommes pour se livrer à de coupables agissements avec des colporteurs de passage. Quand elles virent revenir leurs maris, prises de panique, elles s’enfuirent dans la montagne toute proche. Mais dieu voulut les punir et les transforma en pierres… Les Demoiselles de Caraybat se seraient alors figées dans leur fuite !

Quoi qu’il en soit, on vous promet une magnifique ballade de 3h, à faire en famille sur 9 kilomètres avec de superbes paysages

en savoir plus : www.photosariege.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top