Ariège sorties

Les vins du 9 : Une « première » réussie

soiree-pyrenee-vin-ariege

Nous vous présentions il y a quelques semaine le projet de Bernard Garcia de créer un lieu de découverte conviviale des vins des Pyrénées

soiree-pyrenee-vin-ariege

Nous vous présentions il y a quelques semaines le projet de Bernard Garcia de créer un lieu de découverte conviviale des vins des Pyrénées. L’idée de la vinothèque les »Raisins de Pyrène » était née sur Mirepoix. C’est ainsi que vendredi 9 novembre dernier (tous les 9 du mois sera présenté un nouveau vin) Philippe Babin des « Coteaux d’Engravies » présentait ses vins devant un parterre d’une cinquantaine de personnes. En même temps qu’une dégustation accompagnée d’assiettes de charcuteries et de fromages….des Pyrénées. Nous avons pu découvrir l’histoire de ce jeune vin ariégeois et apprendre comment, avant la grande crise du phylloxera l’Ariège était une terre de vignes.

Un petit historique des vins sur Engravies nous enseigne que la plus ancienne mention écrite relative au vignoble Ariégeois date de 1225 : sentence arbitrale rendue par Aymeric Palhers, juge de Toulouse, portant sur des taxes imposées au transport des vins de Pamiers.

Les vins sont exportés vers Bordeaux, par voie d’eau sur l’Ariège puis sur La Garonne. Quelques documents évoquent également la qualité de ces vignobles puisqu’en 1310, Philippe Le Bel se fait envoyer des vins de Pamiers. « Les vignes qui sont aux environs du Mas-d’Azil, de Foix, et surtout celles qui sont sur les Coteaux d’Engraviès, de Vira et de Teilhet, donnent des vins plus agréables et plus délicats ; mais les vignobles n’y sont pas considérables » extrait de l’ouvrage Ebauche (1802).

La monarchie de Juillet, décide d’aider à la formation rurale par la création des fermes-écoles dans chaque département. Le 28 juillet 1849, le domaine de Royat, sur la commune de Montaut, est retenu pour le département de l’Ariège. Royat qui a donné son nom à un procédé de taille: la taille Royat.

Aujourd’hui, les vins d’Ariège courent sur une quarantaine d’hectares et 3 vignerons proposent leurs vins.

Plus d’informations sur les Coteaux d’Engravies

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com | Dégustation de vin et d’huitres aux Raisins de Pyrène

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top