Actualités

L’épagneul Français, un chien d’origine ariégeoise

Saviez vous que Gaston Phoebus était à l’origine de l’Epagneul Français ? En effet, Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Phœbus, avait l’habitude de chasser la caille et la perdrix dans les vastes plaines de Mazères. Il emmenait une pléiade de chiens qui, d’après lui, n’étaient pas assez  « select ».

L'épagneul Français, un chien d'origine ariégeoise  Ariège-Pyrénées

L’idée lui vint alors de croiser différentes races de chiens et opta pour le Patou blanc des Pyrénées, le setter et l’épagneul breton, ains naquit l’Epagneul Français qui, aux dires de tous les amateurs est un chien robuste, sage, docile, facile à dresser et respectueux du gibier.

Son évolution, jusqu’en 1830, va être brillante. A partir de cette date il est progressivement abandonné au profit des races Anglaises Setter et Pointer. En 1886 l’Épagneul Français avait pratiquement disparu bien qu’il figura longtemps parmi les chasseurs du peuple. Pratiquement abandonnée sans directives d’élevage la race sombra.

Aujourd’hui, l’épagneul français à  « migré », on retrouve beaucoup de ces chiens dans la Loire. Dans la plupart des meutes on retrouve un ou deux épagneuls français car, bien qu’utilisé dans la chasse aux petits gibiers à plumes, il n’a pas son pareil pour retrouver un animal blessé, principalement chevreuil ou sanglier.

Photos de Boy et Démon, les épagneuls de Monsieur Bernard Ferrand que nous remercions pour ses informations.

Pour en savoir plus sur l’épagneul Français : www.epagneul-francais.com
Délégation Midi-Pyrénées du club : Madame TRIGO Armandine – 40 Rue du Dr Armaing – 31830 PLAISANCE DU TOUCH 05 61 86 45 92

voir aussi le Braque de l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top