Actualités

La vache Casta ou Aure et Saint-Girons

La Casta aurait pris naissance dans le Val d’Aran en Espagne, aux sources mêmes de la Garonne et serait le résultat de la rencontre des deux types de bovins espagnols et français. Elle était traditionnellement élevée dans la partie centrale de la chaîne des Pyrénées, du Haut Couserans en Ariège […]

La vache Casta ou Aure et Saint-Girons Ariège Pyrénées

Vaches de race Casta ou Aure et Saint Girons à Erp en Ariège, 17 juillet 2012

fd<sfs<f

La Casta aurait pris naissance dans le Val d’Aran en Espagne, aux sources mêmes de la Garonne et serait le résultat de la rencontre des deux types de bovins espagnols et français. Elle était traditionnellement élevée dans la partie centrale de la chaîne des Pyrénées, du Haut Couserans en Ariège, au Col d’Aspin dans les Hautes-Pyrénées.

Elle est l’une des premières races citées dans l’histoire des races bovines du Midi de la France.

« C’est par excellence l’animal des montagnes pauvres et escarpées du Couserans. Aussi rustique que la Gasconne, sa petite taille : 300 kg et 1,20 m de haut d’après le « standard » (la Saint-Gironnaise de montagne ressemble parfois à une grosse chèvre) et son agilité lui permettent d’aborder des escarpements interdits à sa voisine ». C‘est ainsi que la décrit le géographe Michel Chevalier en 1956. «[…]nerveuse et bonne marcheuse, c’est une bonne bête de travail, bien adaptée à la rudesse des pentes et aux labours en sols légers : c’est surtout une excellente laitière, la meilleure des Pyrénées avec la Lourdaise ».

La population de vaches Casta est passée de 30 000 têtes environ en 1930 à moins de 9 000 en 1958 et était considérée comme à très faible effectif au début des années 80

Des actions de sauvegarde ont été entreprises, en particulier par le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional de Midi-Pyrénées. et l’Institut de l’Elevage qui assure l’encadrement technique depuis la mise en oeuvre des opérations.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top