Actualités

Jean-Louis Savignol et ses Mérens en toute liberté

Jean-Louis Savignol est ce qu’on peut appeler un « baroudeur ». A l’âge de 14 ans il quitte son Ariège et son Couserans natal pour rouler sa bosse.

Bûcheron au Canada, exploitant forestier en Afrique Noire, courtier en céréales avec la Russie et les Etats Unis, cascadeur, routier, il termine sa vie d’expatrié en devenant ingénieur commerciale et en montant trois agences de publicités à Paris.

En 1998, il décide de rentrer au Pays pour reprendre l’exploitation familiale qui comptait alors 15 chevaux de Mérens.

Jean-Louis et sa femme Christine décident de s’installer en bio afin de conserver au maximum les caractères du cheval de Mérens : polyvalence, gentillesse, robustesse, résistance et surtout sa rusticité qui en fait aujourd’hui sa force.

Depuis 2000, l’élevage de Mérens HPS s’est perpétué dans la tradition de l’élevage du cheval de Mérens avec de vieilles souches dites des Baydoux.

Non content d’assouvir leur passion, Christine et Jean-Louis aiment la faire partager, c’est pourquoi ils complètent leur activité en proposant des gîtes, des chambres d’hôtes ainsi que des week-end à thèmes.

Ils ont développé autour de leurs hébergements et en relation avec leur métier des évènements permettant d’offrir des séjours à thèmes (transhumance, champignons, confitures) ou des formations autour du cheval  (communication intuitive, naissance des poulains …).

Un élevage en toute liberté…

Site du Haras Picard du Sant

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top