Actualités

Une journée au château de Roquefort-les-Cascades

©Jacques Jany - Eglise et château de Rooquefort-les-Cascades

Cette animation est proposée dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie. Florence Guillot, archéologue en charge des fouilles à Montréal de Sos et historienne médiéviste dont le talent d’oratrice n’est plus à démontrer, vous racontera l’histoire du château au départ de l’église puis sur le sentier qui longe les murs de la forteresse.

L’arrivée sur la plate-forme, vous offrira un panorama magnifique sur le massif du Plantaurel, les gorges de Péreille et une vue plongeante sur l’église, le hameau du Carol et les cascades. C’est ici qu’aura lieu le repas concocté par la municipalité. Un moment unique avec la dégustation de délicieuses grillades (5€/pers) qui ne pourrait avoir lieu sans les forces vives de Roquefort-les-Cascades. Nous vous demandons de bien vouloir réserver avant le mercredi 5 juin pour des questions d’organisation.

Après le déjeuner, Florence Guillot prendra à nouveau la parole. Elle vous offrira un tour guidé des vestiges qui se trouvent sur la crête pour mieux connaître leur signification. Et les comparera à d’autres fortifications des alentours pour en comprendre toute l’importance. Mentionné depuis le XIIe siècle, le château appartient en partie aux seigneurs de Dun, vassaux du comte de Foix. L’ensemble de la forteresse couvre environ 2000m2. Après la croisade contre les cathares (XIIIe siècle), le territoire de Roquefort-les-Cascades est donné à la famille de Lévis, venue d’Île-de-France. La fondation du village actuel, en fond de vallée, est peut-être due à ces nouveaux seigneurs. Le parcours se terminera par la descente du sentier où nous rejoindrons l’église de Roquefort-les-Cascades.

Au cas où la météo ne soit pas favorable, une présentation sera faite en salle (le rendez-vous et l’horaire restent les mêmes). Elle sera suivie du repas initialement prévu.

Le rendez-vous est devant l’église, à 10h00 dimanche 9 juin. Possibilité de restauration sur place. Prévoir des chaussures de marche. Le tarif est de deux euros pour la visite et de cinq euros pour le repas. Réservations indispensables au 05 61 01 22 20.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top