Actualités

Résultats du Concours agricole des prairies fleuries 2013 du PNR des Pyrénées Ariégeoises

Remise prix 2013dM. Berthus-Jan Bootsma, producteur de fromage de vache à Cérizols, dans le Volvestre, a remporté cette année le Prix d’excellence. Sa prairie est composée de plus de 50 espèces de plantes sauvages. Le jury récompense la grande qualité et la bonne quantité du fourrage produit malgré les conditions de sol sec. Ce fourrage est très bien valorisé en fromage, témoignant de la cohérence du système d’exploitation. Par ailleurs, le maintien des haies, des arbres isolés, des murets de pierre sèche participent au maintien d’un paysage remarquable, propice à la biodiversité.

M. Bootsma représentera le PNR des Pyrénées Ariégeoises au concours organisé au niveau du massif des Pyrénées ainsi qu’au niveau national.

Trois prix récompensent par ailleurs des catégories spéciales : le prix de la « qualité fourragère » est remporté par M. Hugo Ellemeet, éleveur bovin à Cazaux ; le prix « biodiversité et paysage » par M. Francis Ané, éleveur ovin et bovin à Sentein ; le prix « qualité apicole » par M. Erwin Berg, éleveur bovin à Moulis.

7 autres agriculteurs participaient au concours cette année : M. Eric Couzinet (Montardit), M. Yves Dedieu (Lorp-Sentaraille), M. Fernand Esquirol du GAEC de Porteteny (Loubens), M. Yannick et Mme Véronique Françoise (Soulan), Mme Françoise Maillard-Soulère (Le Mas d’Azil), M. Alain Olive (Massat) et M. Olivier Weber (La Bastide de Sérou).

Le Concours agricole des prairies fleuries est organisé au niveau national dans 39 parcs naturels régionaux et nationaux. Il vise à récompenser les éleveurs travaillant les prairies naturelles riches en espèces. Sont jugés à la fois les qualités agronomiques (qualité nutritionnelle et quantité du fourrage, souplesse d’exploitation) et le rôle des prairies dans la préservation de la biodiversité, des pollinisateurs, du sol et du paysage. Le concours permet de mettre en avant les avantages économiques des prairies naturelles : autonomie fourragère des exploitations, valorisation de productions fermières de qualité.

Contact au PNR : Julien Aït El Mekki –  j.aitelmekki@parc-pyrenees-ariegeoises.fr – 05 61 02 71 69

Informations sur le concours national : www.prairiesfleuries.fr

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Results Based Agri-environment Schemes | Les Prairies Fleuries – France’s species-rich grasslands competition

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top