Actualités

Matamore à Saint-Girons, quel Cirque !

Matamore à Saint Girons, quel cirque Ariège PyrénéesC’est  une histoire de cirque et d’amitié …

Nigloo et Branlo,  du Petit Théâtre Baraque  et Titoune, Bonaventure et Mads  du  Cirque Trottola. A l’intérieur d’une arène des corps virevoltants, des conciliabules, des défis clownesques, des bêtes de foire encerclées…

Nigloo et Branlotin dans leur Petit Théâtre Baraque fabriquent, au fond de la fosse aux apparitions, une mixture qui leur ressemble, pratiquant un théâtre expressionniste singulier.

Titoune et Bonaventure, rejoints par Mads, inventent l’univers insolite du Cirque Trottola et définissent une couleur ferraillée, rafistolée, bien reconnaissable.

Dans une arène donc, comme dans un cirque mais autrement : il y aura des clowns, des acrobates, des jongleurs, des dresseurs, des clowns qui se battent , des clowns blancs mais aussi des clowns noirs, des clowns qui ne font pas de «  numéros  » mais s’observent ou ne font que passer. On verra un dompteur de fouets, un jongleur de pistolets. On verra un balai et des échelles, objets familiers aux spectacles du cirque Trottola.

Cinq clowns  sont  réunis pour le meilleur et pour… le meilleur ! L’amitié mène la danse et  la poésie joue les accompagnatrices.

Cette nouvelle création démarre par une amitié de longue date entre cinq personnes proches dans leur rapport cru et intuitif au spectacle. Quand on les voit ensemble, on se dit qu’ils étaient faits pour se rencontrer tant ils partagent de complicités et une façon commune à la fois d’aimer le cirque traditionnel et ses figures (comme celles des clowns), et de biaiser avec.

Un jour a germé l’idée de travailler ensemble. Ainsi est né « Matamore », créé début 2013. Ils se connaissent depuis longtemps et  s’estiment. Nigloo et Branlotin ont vu  « Par le boudu » et « Volchok ». Bonaventure et Titoune ont grimpé en haut du tonneau pour voir en contrebas « Une case provisoire » ou « Augustes ».

Notre amitié partagée et les bouts de chemins parcourus ensemble ont fait apparaître et mûrir l’envie de creuser plus profond les puits, d’ouvrir de nouvelles galeries et de rejoindre le même bateau construit de toutes pièces avec les matériaux de nos univers”.

MATAMORE par le Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque
Les Mercredi 9, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013 à 20h45 à St-Girons – sous chapiteau au foirail

Avec la Ville de Saint-Girons et le Pays Couserans. Avec Pronomade(s).

Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 /www.lestive.com

Crédit photo : Philippe Laurençon / JP Estournet

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top