Actualités

Création d’un collectif contre la carrière de Bédeilhac-Aynat

Création d’un collectif contre la carrière de Bédeilhac-Aynat Ariège PyrénéesSa 1ère action est d’informer et de sensibiliser l’ensemble des personnes concernées par ce projet, à l’aide du tract d’information listant les principales conséquences nuisibles du projet.

En effet, les habitants de la Vallée du Saurat ainsi que les habitants de Surba et Tarascon, grimpeurs, randonneurs, cyclistes, … sont directement concernés par les nuisances occasionnées par l’exploitation de la carrière.

Les habitants ont découvert ce projet, en l’état mi-janvier et ont souhaité se fédérer au sein du collectif pour le stopper.

Le collectif à organisé une réunion dimanche 9 février à laquelle 120 personnes ont assisté et où les différents aspects du projet ont été abordés, ainsi que les actions à mener. Un compte-rendu sera bientôt disponible sur le site du collectif.

Le collectif fait appel à toutes les bonnes volontés pour l’aider dans sa lutte !

Les conséquences du projet :

  • PASSAGE QUOTIDIEN DE 112 CAMIONS DE 25 TONNES pendant les huit heures ouvrables de la journée : 1 CAMION TOUTES LES 4 MINUTES.
  • EXPLOITATION non stop DANS LA JOURNEE : BRUIT INSUPPORTABLE à Aynat et Saurat (tirs de mine, concassage, bip des engins…) + POUS- SIERES SURABONDANTES à Bédeilhac (extraction, concassage, camion- nage).
  • DETERIORATION EXTREME DU PAYSAGE : l’extraction de 350 000 tonnes par an pendant 30 ans créera un « TROU » sur le Calamès de, par exemple, 185 mètres de haut sur 200 mètres de profondeur et sur 100 mètres de large.
  • PERTES EN BIODIVERSITE : le Calamès est classé « SITE NATURA 2000 », ce qui sous-entend que des espèces patrimoniales et des habitats de haute valeur y ont été recensés. Mais nous n’en savons pas davantage, personne n’ayant accès à l’étude d’impact de ce projet…
  • FIN DE NOTRE QUALITE DE VIE
  • DEVALORISATION DE NOS BIENS IMMOBILIERS
  • FIN DES EMPLOIS LIES AU TOURISME DANS LA VALLEE DU SAURAT

 www.nrcb.frcontact@nrcb.fr 

signer la pétition

© Cire Illustrateur www.cirebox.com

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: "Non à la réouverture de la carrière de Bédeilhac", le compte-rendu | NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top