Ariège sorties

« La ville est à peindre » ou quand le Street Art entre dans les musées

"La ville est à peindre" ou quand le Street Art entre dans les musées Ariège Pyrénées

                                                                                          © Miss.Tic

« La ville est à peindre » c’est la prochaine exposition des Milles Tiroirs du 04 au 25 avril  à la salle Espalioux, rue Jules Amouroux, et à la Médiathèque de Pamiers, place Eugène Soula.

Pour cette exposition, une invitée prestigieuse, Miss.Tic, connue nationalement et internationalement, et dont l’une des dernières commandes a été le design du tramway de Montpellier, après Christian Lacroix, et Christian de Portzampac

Ces artistes, qui ont pris pour cimaises les murs des villes avaient avant tout quelque chose à dire, quelque chose qui ne pouvait s’exprimer autrement que dans la clandestinité, la transgression, le jeu… S’ils ont osé quitter les musées, les galeries, les centres d’art. C’est parce qu’ils ont voulu mettre l’art dans la rue, et mettre le citoyen en face des interrogations, des rêves qu’ils portaient.

A l’origine du Street Art, il y a cette volonté de dire quelque chose, de prendre position dans le débat public. Et quel espace le plus emblématique dans la vie de la cité, que ses murs ?

Pour cette exposition, trois artistes sont invités, Miss.Tic, 100taur alias Nicolas Giraud, Fabien Bedel. Un projet d’avenir (financé par le Conseil Régional) sera réalisé au lycée du Castella, sous la direction de 100taur alias Nicolas Giraud. Une fresque murale sera réalisée par les lycéens encadrés par l’artiste.

Par ailleurs, un appel à participation a été lancé auprès de grapheurs du département de l’Ariège, afin de proposer une œuvre collective qui sera mise en place dans la salle Espalioux pour toute la durée de l’exposition.

Miss.Tic

Miss.Tic a commencé la pratique du graph, principalement au pochoir, dans les années 2000, après une vie d’apprentissage des arts graphiques, une vie de voyage aussi, entre le Paris de la Butte, et la Californie de la contre-culture. Autant dire que son art vient de loin, et que l’on peut se pencher sur son itinéraire compliqué, douloureux, pour en comprendre tous les enjeux.

100taur alias Nicolas Giraud

Nicolas Giraud se présente lui-même comme peintre, sculpteur, illustrateur, graveur. Très tôt, il a adopté le pseudonyme de 100taur, en hommage au centaures de la mythologie grecque. Mais c’est plus précisément le centaure Chiron, un précepteur, qui se différenciait des autres par sa sagesse et son pacifisme, dont Nicolas Giraud revendique la filiation.

Fabien Bedel

Fabien Bedel n’a jamais peint sur un mur, tout du moins ne le revendique-t-il pas. Son inspiration est néanmoins on peut plus urbaine, et ceux qui ont vu l’un de ses dessins grand format n’ont pas manqué de s’y perdre, tant le foisonnement de détails, tant la profusion des récits croisés conduit le spectateur à s’y immerger.

Mille Tiroirs  
Maison des associations, 7 bis rue Saint Vincent
09100 Pamiers
Contact: 0640421967 – lesmilletiroirs@orange.fr
milletiroirs.blogspot.fr

L’action des Mille Tiroirs est soutenue par la ville de Pamiers, La communauté de Communes du Pays de Pamiers Le Conseil Général de l’Ariège Le Conseil Régional L’Union Européenne Le Fonds Social Européen.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top