Non classé

La Saint Valentin, ça ne date pas d’aujourd’hui !

La Saint Valentin, ça ne date pas d'aujourd'hui !Mais, la fête des amoureux n’a pas toujours eu cet aspect mercantile. Dans l’Antiquité, on organisait des rituels païens le 15 février pour célébrer le dieu de la fertilité. la période de mi-janvier à mi-février étant le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra. Le jour de la Saint-Valentin n’était donc pas associé à l’amour romantique mais à l’amour physique

En réponse, l’Eglise aurait décidé de commémorer le saint patron des amoureux, Saint Valentin, tous les 14 février.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au xive siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux se mettent en couple. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur Valentin.

En Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n’est pas rare qu’une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d’école primaire en envoient à leur maîtresse d’école.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui la Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour tous les couples de s’offrir des petits cadeaux, de tester quelques jeux coquins, bref, de briser la routine du quotidien.

Que faire pour cette Saint Valentin en Ariège

Aller au restaurant

Un peu de détente aux Bains du Couloubret : www.bains-couloubret.com

ou alors :

Sinon, soyez imaginatif, mais surtout ne vous arrêtez pas au 14 février !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top