Saint-Girons Couserans

Quatre sites du patrimoine couserannais vous accueillent pendant ces vacances

La Boutique des Colporteurs – Maison Souquet – Soueix-Rogalle

Venez découvrir l’ambiance d’une vraie boutique de la fin du XIXe siècle !

Boutique des Colporteurs Ariège PyrénéesLa Maison Souquet abrite une ancienne boutique à vocation multiple : épicerie, quincaillerie, mercerie, bijouterie et objets de piété, qui servait également de lieu d’approvisionnement pour les colporteurs.
Les colporteurs étaient grandement attendus dans les villages : ils apportaient nouvelles du monde et nouveautés, la mode, la modernité… Leur venue était chaque fois un petit événement !

l’Association Patrimoine de Soueix-Rogalle a réuni un superbe panel d’appareils photographiques, de projecteurs, machines à développer, stéréoscopes, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, et des tirages d’exception, à partir de plaques de verre antérieures à la Première Guerre mondiale. L’exposition compte entre autres merveilles un daguerréotype sur plaque d’argent et un curieux appareil ancien destiné à prendre des photographies panoramiques.

La Boutique des Colporteurs sera ouverte tous les après-midi du 7 au 22 février, avec une exceptionnelle exposition temporaire dédiée à un siècle de photographies en Couserans 

Le château et le centre d’interprétation

Le château de Seix, avec ses deux tours, son échauguette et son mur d’enceinte, est un des éléments remarquables du patrimoine du Couserans. Surplombant les toits de ce village de montagne, il rappelle indirectement que ce site de la haute vallée du Salat occupait jusqu’à une époque récente un emplacement stratégique sur la route de trois cols transpyrénéens majeurs, voies de circulation des hommes et des marchandises.chateau de Seix Ariège Pyrénées

Au Château, vous retrouverez pour sa dernière présentation au public l’exposition « Notre patrimoine », exposition collective et participative conçue pour les Journées du Patrimoine 2014 : plus de 80 photographies ont été envoyées par des habitants ou des visiteurs amoureux de la région, pour témoigner de ce qui représente à leurs yeux le patrimoine du Couserans, à protéger, à valoriser et à transmettre.

Dans un site historique, grâce à des animations ludiques et étonnantes, vous effectuerez  un voyage dans le temps, de l’âge de glace jusqu’à nos jours, et partirez à la découverte des vallées couserannaises et de leurs habitants.

Le but de ce lieu est de vous offrir des animations qui vous permettront de connaître sous ses diverses facettes un monde, celui de la vie dans les vallées des Pyrénées centrales. Il s’agit de stimuler votre regard, de piquer votre curiosité, pour vous inviter à partir à la découverte de la montagne couserannaise dans toute sa richesse.

Le Château de Seix – Centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans, est ouvert de 15h à 18h le lundi, le mardi et le jeudi (toutes zones).

Eglise Notre-Dame de Vic d’Oust

egliseVéritable joyau abritant des merveilles de toutes les époques artistiques, Notre-Dame de Vic  est l’église romane la plus imposante du Couserans, et la seule à posséder un plan basilical, c’est-à-dire hérité des basiliques romaines : une vaste nef encadré de deux vaisseaux latéraux, plus étroits et plus bas. La construction de l’édifice débute à la fin du XIème siècle, ce dont témoigne le chevet, dépourvu d’ornementation, typique du premier art roman. Cette nef unique est étonnement longue, et s’achève par une abside voûtée en cul-de-four (un quart de sphère). Les murs très épais (1,40 mètre au chevet) suggèrent que si la voûte initialement prévue avait été construite, elle aurait été exceptionnelle, beaucoup plus haute que le plafond actuel.

L’église romane de Vic d’Oust est ouverte de 15h à 18h le lundi et le mardi (toutes zones). Possibilité de visite un autre jour sur demande auprès de M. Audebert au numéro affiché près du portail de l’église (toutes zones).

l’Espace des Montreurs d’Ours d’Ercé

L’exposition permanente sur les Montreurs d’ours et les Américains des vallées de l’Alet et du Garbet ours

La première partie de l’exposition s’attache à présenter le « personnage du montreur d’ours », par l’intermédiaire de repères historiques. Les dates clés sont pointées ainsi que les images fortes constitutives de la renommée de cette activité.

La présentation du contexte social dans lequel sont apparus les oussailhès introduit le propos qui se poursuit avec l’histoire de la relation entre l’homme et l’ours d’hier à aujourd’hui.

L’Espace des Montreurs d’ours d’Ercé est ouvert de 14h30 à 17h30 le mardi et le jeudi (zone A). Cette exposition permanente est située dans l’ancienne école du hameau de La Rivière entre Oust et Ercé.

Plus d’infos sur : www.patrimoine-du-couserans.com

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: « Roman en Couserans… et plus » - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top