Foix Haute-Ariège

Sur les routes de l’Ariège : Vicdessos

Sur les routes de l’Ariège : Vicdessos

Vic de Sòs (En occitan) est située dans le PNR des Pyrénées ariégeoises dans la vallée d’Auzat Vicdessos, aux pieds du massif du Montcalm.

La Vallée de Vicdessos fut pendant des millénaires occupée par les glaciers. Suite à la déglaciation de Wurm, les hommes purent s’y installer. Les premières traces de peuplement remontent à plusieurs centaines de milliers d’années. La présence humaine dans les Pyrénées remontant à l’homme de Tautavel. Entre 30 000 et 9 000 avant J.-C., plusieurs civilisations foulèrent le sol vicdossien. On trouve notamment à proximité du village la grotte de Niaux.

Plus tard, des hommes à la recherche de meilleures terres s’installèrent dans la vallée, en provenance de Foix et de Tarascon. Bien qu’habitée durant la période gallo-romaine, on n’y a retrouvé que peu de vestiges de cette époque.

Les premières mentions écrites semblent remonter au XIème siècle, dans le Cartulaire de l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse, lors de diverses donations faites dans la vallée de « Saos » ou de « Seos » à cette abbaye. Il y est question, en 1081 de « saint Martin de Sos » et d’une mention d’Arcona.

La dame sauvage de Vicdessos

En 1808, dans les Pyrénées, des chasseurs aperçurent une femme qui courait nue dans les rochers. Longuement traquée, elle fut finalement capturée et interrogée. Elle n’offrait en réponse que des grognements et une attitude propre aux animaux. Mais lorsqu’on lui demanda comment il se faisait qu’elle n’eût pas été dévorée par les ours, elle répondit clairement : « Les ours étaient mes amis ! » Ensuite, privée de liberté, elle se laissa mourir

 

600px-Blason_ville_fr_Vicdessos_(Ariège).svg - copie« Écartelé d’or et d’azur, à quatre tours de l’un en l’autre. »

 

 

 

Sources : fr.wikipedia.orgwww.histariege.com

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Sur les routes de l’Ariège "On the road Again" neuvième semaine - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top