Saint-Girons Couserans

Sur les routes de l’Ariège : Oust

Oust Ariège Pyrénées

Oust (Ost en occitan) est un village du Haut Couserans, à 500m d’altitude, au confluent du Garbet et du Salat, veillé par le Mirabat au sein du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

L’étymologie du nom viendrait, pour les uns du romain Augustus, pour d’autres du celtique Ustou qui signifie « brasier ». Quelques noms de lieux comme Vic et quelques vestiges retrouvés (une motte castrale) témoigneraient d’une présence romaine.

Au Moyen AgeVic d’Oust et son église étaient un point de passage important sur la route de Saint Jacques de Compostelle (St Lizier, Vic d’Oust, Salau, Port de Salau).

Plus tard, au 19ème siècle, Oust connait une intense activité artisanale et industrielle : deux forges à la catalane, un « Bocard » qui traitait du minerai, des moulins à grains, une usine de pierre à faux et aussi plusieurs fromageries.

Les fromages de la contrée d’Oust sont connus et figurent dans les menus offerts par Gaston Phoebus. Le camembert d’Oust est alors une véritable référence gastronomique.

La fromagerie d’Oust:

Fondée en 1893 par le baron Louis de Bardies (décédé en 1925) et le comte Paul de Geloes (devenu jésuite et missionnaire), la fromagerie d’Oust devient rapidement le centre de l’activité fromagère du Couserans (avec ses succursales à Massat, Illartein et Saint-Girons). Le lait est récolté dans une cinquantaine de communes… Les expéditions se font sur la France entière, mais aussi à l’étranger (en particuliers en Algérie), avec une marque « le Camembert de l’Ours ». Elle traite 6 000 000 litres de lait en 1932…Le camembert d’Oust était une véritable référence gastronomique. De nombreux diplômes et médailles d’or aux expositions et concours de Paris, Bruxelles et Toulouse récompensèrent le travail des employés et la qualité du fromage.

Patrimoine 

  • Église de Notre-Dame de Vic d’Oust, église romane (xiie siècle). Trois nefs et trois plafonds à caisson en bois polychrome datant du xvie siècle
  • Manoir de Roquemaurel (xvie siècle)
  • Église paroissiale Saint-Barthélemy (xixe siècle)
  • Château de Mirabat
  • Ancien manoir de Roquemaurel (16éme, à Vic d’Oust)
  •  ND du Pouech : chapelle surplombant Oust.

Sources : Wikipédia – Histariège

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Sur les routes de l’Ariège "On the road Again" dixième semaine - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

  2. Pingback: Sur les routes de l’Ariège "On the road Again" onzième semaine - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

  3. Pingback: Sur les routes de l’Ariège "On the road Again" quatorzième semaine - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top