Actualités

L’équipe de cuisiniers du PNR, lauréate du concours de cuisine inter-Parcs de Montpellier

L’équipe de cuisiniers du PNR, lauréate du concours de cuisine inter-Parcs de Montpellier

Vendredi 27 mars, deux équipes de trois cuisiniers se sont affairées derrière les fourneaux ; l’une portant les couleurs du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, l’autre celles du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Leur mission : élaborer un menu représentatif du patrimoine culinaire de leur territoire. Les concurrents disposaient de 2h30 pour concocter une entrée, un plat et un dessert à base de produits locaux et marqués Parc.

DSC00049Un concours haut en couleurs et en saveurs

 

Représenté par trois cuisiniers de choix, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a hissé le drapeau de la gastronomie ariégeoise au plus haut. Animés par une passion commune et un vrai esprit d’équipe, Alexandrine DOUGNAC (La Gourmandine, Seix), Maryse CORMENIER (Horizon 117, Lorp Sentaraille), et Laurent BUBOLA (L’Auberge d’Antan, Saint-Girons) ont proposé un menu fin, coloré et gourmand qui a su conquérir les papilles des membres du jury :

DSC00108Tartare de truite de Tarascon, panna cota de chèvre de Mondély et sa gelée de cidre au safran

Côte de porc gascon des Pyrénées et ses petits légumes d’autrefois, aumônière de pieds de porc parfumée aux pommes

Mille-feuilles ariégeois et son duo de mousses châtaignes-noisettes, sorbet mûre rafraîchi à la verveine

Afin de permettre aux ariégeois de découvrir ce menu, le Parc travaille maintenant sur les moyens de valoriser les différentes recettes, notamment par une déclinaison de ces plats à la carte des trois restaurants participants, mais aussi, à l’occasion de manifestations événementielles à venir.

DSC00113Un stand d’exposition pour promouvoir les multiples richesses des Pyrénées Ariégeoises

 

 

 

Tout au long du week-end, le Parc était dûment représenté sur ce salon culinaire, à travers la présence de trois bénéficiaires de la « Marque Parc », qui ont su mettre en avant les richesses gustatives et les savoir-faire des Pyrénées Ariégeoises.

Pendant trois jours consécutifs, les visiteurs ont ainsi pu se régaler des charcuteries de Jean et Sophie NOCQUE (Grenier à Jambon, Rimont), des sorbets, confitures, délices et coulis de fruits de Mathieu et Simona LASSERRE (Sorbets d’Ariège, Le Port), ou encore découvrir les spatules en bois de Jean-Louis et Cathy ORENGO (L’œil aux aguets, Saint-Lizier). Certains des visiteurs du festival ont également fait la connaissance du fameux couvert hybride « Georgette ».

Ensemble, les trois producteurs ont animé un stand d’exposition par leurs dégustations alléchantes et leurs démonstrations. Des dégustations qui ont notamment séduit quelques grands chefs présents sur cet événement.

Les visiteurs se sont également pressés pour participer au grand-jeu concours du Parc. L’heureux gagnant pourra profiter d’un séjour pour deux personnes dans un hébergement marqué Parc.

Un grand bravo aux cuisiniers et aux producteurs du Parc qui ont fait briller les couleurs des Pyrénées Ariégeoises lors de ce festival !

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
a.monrozier@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
www.produits-parc-pyrenees-ariegeoises.fr
05 61 02 71 69

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top