Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Sur les routes de l’Ariège : Montferrier

Montferrier Ariège Pyrénées

Les habitants de Montferrier sont les ferrimontains.

Après la croisade contre les Albigeois, Monferrier faisait partie de la baronnie de Mirepoix, appartenant aux de Lévis. Le 25 Avril 1256, le comte de Foix passa  un compromis, avec Guy de Levis, au sujet de la délimitation « des montagnes et pâturages de Belmont, Fraissinet, Lordat, Prades, Montaillou et Montférrier ».

Durant les guerres de religion, « le sieur de Montferrier », catholique et frère du gouverneur de Foix (Restinclière-Toiras, huguenot qui sera chargé de détruire plusieurs châteaux tels ceux de Roquefixade ou de Montgailhard), est chargé en 1621 d’expulser les protestants du château de Foix qui complotaient contre son frère. Ce qui n’empêchera pas la destruction du château de Montferrier sur ordre de Louis XIII…

En savoir + www.histariege.com

Blason Montferrier    Blason : D’azur à trois fusées d’or rangées en fasce 1697

 

 

Aux alentours : 

  • Station de ski des Monts d’Olmes
  • En 2010 a été créée une pisciculture bio qui approvisionne depuis plusieurs marchés et restaurants du département. Un lac de pêche sur l’exploitation permet également aux familles de pratiquer une pêche loisir à petit prix.
  • Le château de Montségur, situé sur la commune de Montségur.
  • La Peyregade, hameau à 980 mètres d’altitude, hameau Occitan sur les rives du Touyre, offrant une belle architecture de la Montagne ariègeoise et du Pays d’Olmes, porche, cascades, fontaines.

Insolite :

Le 16 septembre 1972, une photo d’une « soucoupe volante » a été prise près de Montferrier

 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Sur les routes de l’Ariège "On the road Again" seizième semaine - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top