Foix Haute-Ariège

Sur les routes de l’Ariège, Arignac

Sur les routes de l’Ariège, Arignac Ariège Pyrénées

Au cœur de la vallée de l’Ariège, la commune d’Arignac se trouve sur l’axe routier Toulouse/Andorre, et est situé dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises

Les premières traces de la vie à Arignac remonte au néolithique comme l’ont démontré les fouilles de l’abri de Rode. Deux haches en bronze sont trouvées, en 1907, aux carrières d’Arignac, dans les éboulis du Soudour. Au pied de ce même roc, des débris d’amphores gallo-romaines… attestent d’une présence fort ancienne.

En 1272, il fait partie du comté de Foix.

L’église Sainte-Marie est connue dès le début du XIIe siècle, tout comme les seigneurs d’Arignac, famille fidèle des comtes de Foix. Une autre église était située à l’entrée sud du village. Dédiée à saint-Pierre, elle est aujourd’hui détruite et remplacée par une croix sur un petit sommet.

Le vieux village d’Arignac, d’origine médiévale, est toujours groupé autour d’un verrou glaciaire qui portait le château mais qui aujourd’hui n’est surmonté que d’une horloge.

Le rocher du Castela surmonté de la tour de l’horloge constitue le véritable emblème du village. Il offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

Sources : www.montagnesdetarasconetduvicdessos.com / www.histariege.com / arignac.a3w.fr/

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Sur les routes de l’Ariège "On the road Again" vingt sixième semaine - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top