Ariège sorties

Le Mas d’Azil, « Panorama des grottes ornées d’Ariège » – 23 février

Panorama des grottes ornées d’Ariège Le département de l’Ariège compte parmi les hauts lieux de la Préhistoire en général et de l’art préhistorique en particulier.

Dès la seconde moitié du XIXème siècle, de nombreux sites ariégeois ont été fouillés, plusieurs habitats de grande importance ainsi que de multiples objets découverts.

Ces sites ont grandement contribué à la connaissance de l’homme préhistorique et à son étude.

 Quinze grottes ornées paléolithiques sont recensées dans le département. Au début du XXème siècle, plusieurs d’entre elles sont découvertes, certaines comptant parmi les grands sanctuaires telles les grottes de Niaux, du Portel, de Bédeilhac, des Trois Frères ou du Tuc d’Audoubert. Elles furent étudiées par de nombreux chercheurs et permirent d’apporter d’importantes connaissances, notamment sur les recettes des peintures préhistoriques ou encore sur la conservation de ces peintures en lien avec la fréquentation touristique. Certains sites renferment en outre des œuvres préhistoriques réalisées avec des techniques très rares telles les gravures au sol des grottes de Niaux et de Bédeilhac ou encore les modelages en argile, notamment les célèbres bisons du Tuc d’Audoubert.

Une belle rencontre en perspective avec des spécialistes de la préhistoire et de notre patrimoine culturel et historique….

Les intervenants :

Jacques Azéma est responsable de site des grottes de Niaux et du Mas d’Azil en Ariège.

Emmanuel Demoulin est responsable de la médiation des « Sites Touristiques Ariège » (Parc de la Préhistoire, grottes de Niaux et du Mas d’Azil, château de Foix et Palais des Evêques).

A l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire. Merci de bien vouloir diffuser l’information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers.

Mardi 23 Février 2016 20 h
Centre culturel multi-média
Le Mas d’Azil

Visitez aussi le blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du premier semestre 2016 de la PUPAL.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top