Races

Le Desman des Pyrénées ou rat-trompette

Desman des Pyrénées Rivière Balboa Espagne. Par David Perez — Travail personnel,

Desman des Pyrénées Rivière Balboa Espagne. Par David Perez — Travail personnel

Ce petit mammifère est le plus gros insectivore aquatique de France. Il mesure entre 24 et 29 cm de long (dont un peu plus de la moitié pour la queue) et pèse entre 50 et 80 g.

Le Desman fait parti de l »espèce « Galemys pyrenaicus » qui  a été décrite par le naturaliste français Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, en 1811, sous le nom initial de Mygale pyreneica. L’espèce vivante la plus proche au niveau biologique est le Desman de Russie, vivant dans les bassins de la Volga, de l’Oural et du Don, soit un éloignement géographique de plus de 4 000 km.

Notre Desman à nous ne vit que dans les Pyrénées et le nord de l’Espagne et du Portugal. Insectivore semi-aquatique, il vit dans les cours d’eau de bonne qualité jusqu’à 2700 mètres d’altitude. Essentiellement nocturne, il existe cependant une période de forte activité diurne entre les mois de février et de mai, qui correspond à la saison de reproduction des individus.

Les desmans vivent soit en couples, soit seuls, errant le long d’un cours d’eau. Leur territoire occupe environ pour les femelles 250 mètres450 mètres pour les mâles et 800 mètres pour les couples vivant sur un même secteur. Le terrier est généralement une cavité déjà creusée sur la berge par d’autres espèces, ou des anfractuosités entre des racines, entre quelques pierres venant d’anciennes constructions telles que des moulins, des habitations…

Rien de plus discret que le Desman des Pyrénées (sa discrétion ne l’a fait découvrir qu’en 1811). Très peu de personnes ont eu l’occasion de l’observer. Il loge à quelques mètres de votre maison, il se cache près de vos pieds que vous rafraichissez dans le torrent et vous ne le voyez pas.

Très vorace, il consomme presque l’équivalent de son propre poids, petits crustacés et larves aquatiques d’insectes qu’il repère  à l’aide des sens tactiles et olfactifs.

C’est une des 79 espèces animales répertoriées comme vulnérables en France par le Centre de surveillance de la conservation de la nature.

[notice]Depuis 2010, un plan national d’actions est mise en oeuvre à l’échelle du massif.  Piloté par la DREAL Midi-Pyrénées (www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/desman-des-pyrenees-r3137.html), il est coordonné par le CEN Midi-Pyrénées (www.cren-mp.org/). Le volet sensibilisation et éducation à l’environnement a été confié au réseau Education Pyrénées Vivantes (www.pourdespyreneesvivantes.fr).[/notice]

En savoir + 

wikipedia.org
www.ariege.com
www.desman-pyrenees.com

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Apéro du Bestiaire Pyrénéen – Le desman des Pyrénées | ARIEGE NEWS et SORTIES sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top