Saint-Girons Couserans

Le Noste Courtiu à Orgibet.

noste-courtiu

Noste Courtiu, litteralement : notre cour, donc singulier de nosti courtius.

Cette appellation est inspiré par un recueil littéraire en gascon local Nosti Courtius réalisé par Jean CASTET (1883-1961) qui fut curé de Balagué et auteur très prisé des jurys floraux gascons.

Les courtius  y sont ainsi définis :

«  petites cours entourées de maisons où les voisins se réunissent pour s’y reposer en plein air et échanger leurs impressions. Le terme qui s’étend aux basses-cours, jardins et vergers immédiats ayant ces petites cours pour centre, comme autant de petites places publiques, est devenu le symbole des relations humaines dans les villages montagnards du Couserans ».

Le Noste Courtiu est un café, un restaurant, une petite épicerie, peut-être bien un bistrot… Dans tous les cas un véritable lieu de vie et d’échange pour la vallée.
Vous pourrez y boire un jus de pommes local en lisant le journal, vous retrouver autour d’un verre avec des amis, assister à un spectacle ou un concert… Ou,  vous installer sur la terrasse, tranquillement et  regarder la montagne, les Milans et les Gypaètes tournoyer dans le ciel…

Vous pourrez vous laisser tenter par un encas plus léger, ou,  pourquoi pas, un plat à emporter ! Retrouvez nos menus dans la section Le Café – Restaurant.

Un petit coin épicerie, vous permettra de vous dépanner et de trouver les produits incontournables du pays… Miel, fromage, confitures, jus de fruits…

De temps à autre, quelques notes de musique pourront retentir dans le village…

Le Noste Courtiu fête ses 1 an les 29 – 30 avril et 1er mai

Un triptyque musical et festif qui débutera par une soirée ou les Frangines sont à l’honneur, leurs voix, leurs talents, empreints de toute la finesse de leur humour et du brin de folie qui fait de la femme un pays, un voyage…

Soirée dédiée à nos compagnes, à nos sœurs, à nos mères…
Les Garçons, venez avec votre coté le plus féminin et la tenue qui va avec…

« Le soleil et la femme semblent s’être partagé l’empire du monde : l’un nous donne les jours, l’autre les embellit. »
Joseph SANIAL DUBAY

Noste Courtiu
route des Pyrénées
09 800 ORGIBET
05.61.02.60.17
noste-courtiu.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top