artistes

Philippe Cazeneuve, sa vie de voyages en BD avec JAZKO LANGE

Les amoureux de Germaine Soula le connaissent déjà par ses traits et son dessin, car il a commis avec Jean-Pierre Stahl quelques épisodes de «Germaine», un sympathique personnage ariégeois originaire de Vernajouls. Aujourd’hui avec « JAZKO », « Phil » redémarre une nouvelle aventure, qui mélange souvenirs de voyages, rencontre avec le personnage mythique d’Henry de Monfreid et mise en scène d’un nouveau personnage : JAZKO.

Comme JAZKO LANGE, Phil Cazeneuve a parcouru le globe et a connu une multitude d’aventures, mais c’est à Fougax que nous l’avons rencontré dans son atelier au deuxième étage et « sa cabane » où il contemple les paysages magnifique des forêts entre Belesta, Fougax et Montsegur et qu’il partage de bons moment « avec ses amis ».

Phil Cazeneuve partage sa vie entre Toulouse, où il enseigne les arts plastiques et le dessin, Fougax dans son atelier de dessin et à proximité de ses parents, dont il a la charge et ses voyages lointains en Tunisie, au Sénégal ou en Amérique Latine..

Le dessin au crayon est une passion pour Philippe ; créer des personnages, les mettre en couleur, leur donner une vie autour d’un scenario et une mise en scène à quelque chose de « magique » quand on l’écoute et qu’on le voit « plancher » sur sa feuille de dessin.

Ces aventures (car il y aura plusieurs tomes, dont un en préparation quand nous étions dans son atelier) s’imprègnent et s’inspirent de manière intime de la vie de « Phil » ou de ses expériences passées ; une rencontre à la Franqui où il a passé une bonne partie de ses étés étant enfant : Henry de Monfreid, des voyages et l’esprit voyageur qu’il a transmis à son personnage JAZKO, des lieux, des bateaux, des mers..

Bref, un régal de « personnage » avec qui nous avons passé une bonne heure à échanger et découvrir en toute simplicité :  plus qu’un métier, plus qu’une BD, plus qu’un dessinateur, Phil nous a remis en quelques mots les clés d’une vie de voyages et d’amitiés et qu’aussitôt rentré nous avons pu nous évader sur les traces de ses dessins, en poursuivant JAZKO LANGE et le début  des traces laissées par Henry de Monfreid.

 

 

1ere_COUVERTURE_-_JAZCO_LANGE_-_Phil_CAZENEUVE_-_dec_15_mlJAZKO LANGE « L’aventurier des mers du Sud, sur les traces d’Henry de M. par Phil Cazeneuve

Editions Alexandre de Saint-Pris

« JAZKO est un marin aventurier qui va partir en mer Rouge à la recherche de son ami Henry, dont il est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Il va croiser dangers, amis et amours tout au long de ses escales en Casamance, à Djibouti, à Aden, et aussi à La Franqui. Corruption, traquenards, légendes africaines et secrets sont présents au fil des pages et vous feront trembler…« 

Phil Cazeneuve vous fera découvrir son premier tome dans plusieurs librairies ariégeoises (Foix, Lavelanet, ..), dans l’Aude et sur quelques évènements comme à Montsegur le dernier week-end de juillet pour la fête des Arts (Dates précises à venir)

 

 

1 Comment

1 Comment

  1. Laure

    12 octobre 2016 at 14 h 34 min

    Doué en dessin,doué en tant que prof les années sont passées mais je ne l’oublie pas. Il fait parti des profs qui sont capables de changer une vie.
    « Elle n’était qu’un dessin
    Nait des gestes d’une main »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top