Ariège sorties

Saint-Girons, Exposition « Variacions sus la mapa d’Occitania » – jusqu’au 30 juillet

Né en 1933, Miquèl Averós se passionne pour le dessin depuis l’âge de 14 ans. Il fait des études d’art à Bordeaux, puis à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris (élève d’Edouard Goerg). Dans les années 60, il expose en France, à Tokyo, Londres, etc. et commence à être remarqué (prix Deauville en 1966).

Il peint tout au long de sa vie, sans interruption, même s’il s’exprime également au travers d’autres modes artistiques : céramique, travail de la terre, travail sur bois… Plus tard, il se tourne également vers l’écriture (auteur d’une bande dessinée «Badaluna» en 1998, de recueils de poésies à partir de 2003).

Artiste occitan

Affiche Exposition Miquel AverosEn 1967 se situe un tournant important de sa vie : prenant conscience de son identité occitane, il décide de se réapproprier sa langue, sa culture, son histoire. En 1968, il quitte Paris pour vivre en Ardèche, puis il s’installe successivement à Minerve, St Pons, Nalzen, et en 1985 à St-Jean du Falga, où il ouvre un nouvel atelier-galerie « Lo còr tindaire ».

Jusqu’à son départ pour Lésignan en 2001, il y réalisera de nombreuses expositions thématiques : Livres et barques, 1001variations sur la croix occitane, Musiciens, Variations sur la carte d’Occitanie, Femmes, Espace…

Parallèlement, il s’engage dans l’occitanisme et en 1994, devient pour quelques années le président de l’Institut d’Estudis Occitans d’Ariège. Il est également membre fondateur de l’école occitane, la Calandreta del País de Pàmias qu’il soutient activement.

Mort en 2008, à 74 ans, Miquèl Averós a fait don de ses oeuvres pour soutenir les actions culturelles en faveur de la langue et de la culture occitanes.

Son autoportrait, qui clôt l’exposition, date de l’année 2000

jusqu’au 30 juillet à la médiathèque Gaston Massat à Saint-Girons

Ville de Saint-Girons
Monique LUSSIANA – Médiathèque – Espace Jeunesse
m.lussiana@ville-st-girons.fr
05 61 66 15 47
http://www.mediathequemunicipale-gastonmassat.net/

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top