Ariège sorties

Foix, Ingénieuse Afrique, 20 ans déjà – du 5 au 7 août

flyeringenieuseafriqueCette 20ème édition est placée sous le signe des relations Ariège-Afrique, dans le passé et dans le présent.

Les photos en grandeur réelle de Mathieu Pujol, photographe animalier Ariégeois, vous plongeront dans l’ambiance de la savane dans plusieurs endroits de la ville.

Les artisans (bronzier, tisserand, sculpteur sur bois) iront à la rencontre des Ariégeois pour une immersion de 4 jours au Musée des Vieux Métiers (Forges de Pyrène) avant de rejoindre le festival. Ils prendront leurs quartiers dès vendredi dans le jardin public derrière la Halle des allées.

Un documentaire « Les mange mil », relatant l’histoire de ces Ariégeois partis travailler au Sénégal dans le commerce de la cacahuète, sera projeté chaque jour à la salle F.Soulié de la Mairie de Foix.

Dimanche soir, sous la halle de Villote, vous assisterez à un échange musical entre le Kanazoé Orkestra et l’Orchestre d’Harmonie Varilhes Foix.

Vous retrouverez le marché artisanal et l’espace associatif de 10 heures à minuit Place Parmentier (derrière la Mairie), animés par les troupes musicales et les conteurs.

Un second documentaire, « Doni doni » tourné en 2011 au Burkina Faso, proposera une immersion dans l’univers des artistes bronziers, sculpteurs, marionnettistes, et autres récupérateurs de matières diverses et insolites dans la salle F.Soulié.

La salle Jean Jaurès de la Mairie hébergera les sculptures sur bois de Claude Fara Komano, qui fera aussi des démonstrations de sculpture, les tissus d’Alama DIAKITE, artiste Bogolan du Mali qui proposera au public des stages de création, les œuvres de Moulid Nid Ouissadan, calligraphe de Tifinagh, et les dessins de Sophie Esnault, artiste Ariégeoise.

La scène ouverte installée dans son petit jardin ombragé qui jouxte le marché sera à votre disposition toute la journée… ainsi que le soir…

Et vous retrouverez bien évidemment les concerts chaque soir à 21h30 sous la halle des allées de Villote, ainsi qu’un apéro concert le samedi à 18h30.

En savoir + : www.ingenieuseafrique.info

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top