Actualités

L’automne en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

Enfin….le programme automne du Pays d’art et d’histoire vient de paraitre ! L’automne, déjà me direz-vous ? Mais oui, car les animations de cette deuxième brochure de l’année 2016 démarrent dès le mois d’août.

En effet, dans le cadre d’un rapprochement avec l’association MIMA et à l’occasion du festival qui aura lieu du 4 au 7 août, le Pays d’art et d’histoire sera présent sur les spectacles en villages afin d’introduire les sites choisis. Et cela ne sera pas la seule occasion de travailler avec l’association Fil en Trope puisqu’un partenariat a été imaginé dans le cadre de la Résidence de territoire qui se tiendra à partir d’octobre…mais chut…, on ne peut rien dire de plus !

Ces propositions s’inscrivent dans la nouvelle politique de médiation du Pays d’art et d’histoire : « les décalés », au même titre que les découvertes insolites de l’art de la photographie en compagnie de professionnels, les visites guidées par un drone ou encore les découvertes au fil de l’eau à bord d’un canoë, qui ont connu un beau succès au printemps.

depliant-PAH_ariegeLa programmation du pays d’art et d’histoire relaye toujours les grands rendez-vous, et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de septembre, qui auront pour thème « Patrimoine et citoyenneté », deux visites exceptionnelles sont au programme : une visite franco-anglaise de l’extérieur de la Tour de Saint-Quentin et une de l’intérieur de l’hôtel de ville de Lavelanet.

Au fil des mois, et jusqu’à décembre, les animations seront nombreuses et sur des thématiques très variées. Elles traiteront, par exemple, de la sidérurgie pyrénéenne, des couleurs dans l’art, des noms de lieux qui nous parlent de notre territoire, de notre petit patrimoine, de l’histoire de l’école républicaine, du peigne en corne ou bien encore des liens entre mémoire et langue…. Et cela toujours de façon itinérante dans différentes communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix, et forme de visites, de balades ou de conférences en salle. De quoi y trouver votre bonheur, c’est sûr !

Retrouvez la brochure des animations automne du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares dans les offices de tourisme ou le site internet www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top