Ariège sorties

Mirepoix, Festival MIMA « Arts de la Marionnette » – du 4 au 7 août

Le Festival MIMA 2016 approche à grands pas. Cette 28e édition pose cette année un lien entre la recherche scientifique et les démarches artistiques, interrogeant et explorant toujours un peu plus les frontières de la discipline marionnettique.

Avec la complicité du groupe n+1 / Les ateliers du spectacles, 25 compagnies, 31 spectacles pour 69 représentations vous attendent aux pieds des Pyrénées ariégeoises.

mima2Fragile mais debout, la création artistique ne cesse d’explorer, d’expérimenter, d’inventer des manières de voir, de faire, d’interroger notre monde. Par leur audace, leur prise de risque, les artistes impulsent des chemins de traverse à l’ordre établi, affirmant une liberté de pensée et d’action. Pour cela le temps de la recherche, et de l’hypothèse est inhérente au processus de création. Pas un luxe, une nécessité. Tels des scientifiques, les artistes-chercheurs travaillent pour une avancée des idées, des formes, des matières, qu’elles soient esthétiques ou poétiques.

L’artiste en chercheur, c’est cette posture qui nous intéresse tout particulièrement cette année. Avec la complicité du groupe /Les ateliers du spectacle, le festival n+1 propose un fil scientifique et opère un rapprochement entre la recherche et le spectacle vivant. Spectacles – performances, Laboratoires – ateliers, Rencontres artistes-chercheurs, Impromptus scientifiques, Apéros, sont autant d’occasions originales pour aller à la rencontre de la recherche scientifique, qu’elle soit tournée vers la physique quantique, les neurosciences, la mécanique des fluides, les mathématiques ou encore l’anthropologie numérique.

Depuis 28 ans, MIMA est un festival qui met à l’honneur les approches innovantes, surprenantes et étonnantes de spectacles de marionnette, aimant frôler voir tester les destinées à tous les publics, adulte, enfant, familial. A l’écoute des autres disciplines, MIMA invite à la table des marionnettistes, des metteurs en scènes, des comédiens, des chorégraphes, des circassiens, des plasticiens, des musiciens. Les disciplines se croisent et s’entremêlent pour le bonheur de nos âmes curieuses et sensibles.

Science en jeu

mima1« La différence entre un scientifique et un artiste est une différence de forme mais pas de nature. Il y a un esthétisme de la recherche ; je dirais même que la seule justification de la recherche, c’est sa beauté. » Jean-Didier Vincent, médecin et neurophysiologiste. Les scientifiques sont de grands artistes et les artistes de vrais chercheurs, c’est bien connu !

Le temps d’un festival, on met nos idées reçues de côté et on se laisse prendre au jeu de l’expérience. En complicité avec Le groupe N +1 / Les ateliers du spectacle (Île-de-France), cette 28e édition explore la relation entre la recherche scientifique et les arts de la marionnette.

Comment, par quel procédés, les matières scientifiques comme la physique, la sociologie, les neurosciences, la mécanique des fluides, ou encore les mathématiques … nourrissent-elles l’écriture théâtrale et plastique de l’artiste ? 

Les sciences deviennent des matières, des outils avec lesquels les artistes fabriquent, conçoivent les spectacles.

MIMA est l’occasion d’éclairer nos lanternes, de nous ouvrir à toutes les expérimentations pour une plongée ludique, loufoque et décalée dans les sciences.

Caroline Galmot
Direction artistique

MIMA est aussi l’occasion de découvrir un magnifique territoire, Pays d’Art et d’Histoire, s’étirant de la cité médiévale de Mirepoix à Lavelanet, aux pieds du massif pyrénéen. Des spectacles seront accueillis dans les villages ainsi qu’à Lavelanet. Une bonne nouvelle qui nous laisse présager un avenir ouvert à d’autres aventures !

Spectacles In et Off, installations, cinéma, marché des créateurs, soirées festives et dansantes, ville scénographiée, prenez rendez-vous du 4 au 7 août, au cœur de la Grande Région pour fêter cette 28ème édition de MIMA !

le OFF de mima

Organisé de manière autonome et indépendante, un festival OFF s’installe sur l’Allée des soupirs pour vous faire découvrir une trentaine de spectacles de marionnettes et/ou arts associés. Parfois fragiles, ces créations méritent le détour et l’attention de vos regards. Ces compagnies sont accueillies à leur frais, le chapeau est une garantie de leur financement.

Le Teaser

Teaser MIMA 2016 from MiMa Mirepoix on Vimeo.

Tout savoir sur MIMA : www.mima.artsdelamarionnette.com

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les visites décalées du Pays d’art et d’histoire en collaboration avec MIMA – 4 au 7 août – ACTUALITES et SORTIES EN ARIEGE sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top