Économie

Mecaprec, la mécanique de précision en Pays d’Olmes

Mecaprec à été créée en 1986 par 5 associés tous issus du secteur de la mécanique de précision. Elle est spécialiste de l’usinage de pièces prototypes, d’outillages, de pièces mécaniques en pré-série – petite, moyenne et grande série pour les secteurs de la fonderie, l’aéronautique, l’énergie, l’industrie et les machines outils.

Originaire du Pays d’Olmes, Jean-Marc Gomez est titulaire d’un bac F1, d’un BTS productique et à fait trois ans d’école d’ingénieur. Il avait envie d’avoir une société à son nom et c’est en juillet 2007 qu’il visite l’entreprise Mecaprec qui était à céder. Il signe la vente en janvier 2008 et commence son activité en juillet 2008.

«Ce n’est pas parce que c’est le Pays d’Olmes que l’on s’est dit qu’il ne fallait pas venir suite aux problème qu’il y a pu y avoir avec le textile. […]  Nous on fait de la pièce aéronautique, et on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire.» explique Jean-Marc. Et bien lui en pris puisque, de 13 salariés et 780.000 euros de chiffre d’affaires en 2008, Mecaprec compte aujourd’hui 53 personnes pour un CA de 6,3 millions d’euros. Un Pari réussi !

Mais la réussite c’est aussi grâce à l’équipe en place : «Il y avait des gens dynamiques dans la société, des gens qui avaient envie, notamment Christian Gilles, le chef d’atelier, qui s’est tout de suite investi avec nous et a créé une équipe et une vrai dynamique» continue le gérant.

Aujourd’hui l’entreprise travaille sur du fraisage numérique et usine l’ensemble des matériaux traditionnels et matériaux durs couramment utilisés par les grands secteurs d’activités industriels. Elle commence également à développer un réseau de sous-traitance.

Jean-Marc Gomez à choisi le bon créneau, même si plus jeune, se souvient il, les conseillers d’orientation lui disaient de pas aller en mécanique. «c’est un peu les « bourricots » qui allaient en mécanique – plaisante t’il- et c’est dommage parce que c’est un bien beau métier» conclut Jean-Marc.

65 r Jean Jaurès – 09300 Lavelanet
05 61 01 74 16
bienvenue@mecaprec.fr
usinage-de-precision.fr 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top