Saint-Girons Couserans

Saint-Girons, le groupe Biroussan sur tous les fronts

C’est en 1921 Monsieur Alphonse Sentein créa une association appelée  » Groupe Folklorique Biroussan ». L’idée lui était venue au retour de la première guerre mondiale. Alphonse Sentein, ainsi que Mademoiselle Mahenc, tous deux instituteurs dans les villages du Biros, avaient décidé de fonder une association dont le but était de relancer l’activité collective au lendemain des affres de la guerre.

Cette année, le Groupe d’Arts et Traditions Populaires LES BIROUSSANS s’est énormément investi comme les années précédentes, non seulement pour faire perdurer les traditions et les coutumes de la Vallée du Biros et faire fonctionner le groupe, mais aussi pour répondre aux nombreuses demandes locales, nationales et internationales qui lui sont parvenues.

Depuis l’an passé des ateliers et des cours d’instruments traditionnels sont donnés par l’école de musique et par des professeurs diplômés qui viennent pour perfectionner et former de nouveaux musiciens. Des cours qui seront reconduits en 2017.

Les MASSIPOUS et les JOESIS, enfants de l’école de folklore du groupe Biroussan, sont encadrés et formés tous les ans aux danses traditionnelles, aux chants mêlant Français et Occitan, à la musique et ceci depuis plus de 36 ans par des bénévoles du groupe adulte. C’est à Campan en Juin dernier, dans les Hautes Pyrénées, que s’est déroulé le 12ème Rassemblement des Groupes Enfantins de la Fédération Languedoc Gascogne Pyrénées, Fédération Nationale à laquelle le groupe est affilié depuis 1948.

Le 19ème festival SENT-JOAN Beth e Gran labellisé par le Conseil Département de l’Ariège, s’est déroulé du 21 au 25 juin 2016 dans le Couserans, avec cette année une nouveauté puisque le groupe invité s’est rendu dans les écoles primaires de St-Lizier et de Lorp pour faire découvrir aux enfants les traditions, les costumes, les instruments et les danses du Groupe Portugais de PORTO da CRUZ de MADERE, groupe avec lequel « les Biroussans » on fait un échange puisque qu’ils se sont rendus à Madère au mois d’août. C’est la deuxième fois consécutive que le groupe Biroussan se déplace et se produit à MADERE permettant ainsi de faire profiter nos traditions au sud comme au nord de l’île cette année.
Le festival s’est délocalisé aussi cette année au Mas d’Azil pendant une journée sur l’invitation de l’association fête de la figue avec un grand spectacle devant la grotte ce qui à permis à nos invités Madériens de découvrir le site.

En novembre, le samedi 05 à partir de 19h et toujours dans le cadre du Festival SENT-JOAN se tiendra la 7 ème NUIT du TRAD’ au foirail de Saint-Girons; grande soirée conviviale qui attire de plus en plus de monde tous les ans. Cette année, les groupes invités sont ARREDALH qui animera la bodega et le repas, Duo VIDAL-VIDAL, COIFFURE JOZIANE et pour finir la soirée BOUILLEUR DE SONS. Les musiciens du groupe Biroussan joueront aussi au moment des changements de Plateau. Le groupe profite de cette soirée pour mettre en avant les artisans et le produits locaux.

De nombreux bals Trad’ ont été animés au cours de l’année en période creuse et en été comma chaque année à SENTEIN pour les touristes, ainsi que des Bals à SEIX avec TRADADOU.

Le groupe a participé cette année encore à de nombreuses sorties locales notamment à La Tour du Crieu, Bonnac sur Lez pour le Carnaval, Prat-Bonrepaux pour la lutte contre le cancer du sein, Pamiers animation du marché, Mas d’Azil pour la foire Agricole, Festival et Fête de la figue, Sentein pour la Transhumance en Biros et le 15 Aout pour la fête, Castillon pour le Tistival, Campan pour le rassemblement des groupes enfantins, Monistrol sur Loire Festival international, ST-Girons pour le Grand Défilé d’Autrefois le Couserans et pour le Forum des Associations, Sabarat pour la Fête locale, La Bastide de sérou bal trad’ pour les premières rencontres des Amis des Parcs de la grande région Occitanie mais aussi participation à l’inauguration du Centre Aquatique du Couserans et à l’inauguration du Théâtre de Verdure à TOURTOUSE sans oublier le très beau voyage à MADERE et à PORTO SANTO ou le groupe a été superbement accueilli et remarqué  …

Le groupe Biroussan se positionne comme un acteur majeur dans le Couserans, aussi bien dans le domaine patrimonial, touristique qu’économique. Espérons que 2017 soit tout aussi riche en projets et que malgré la conjoncture le groupe pourra les mener à bien.

Si vous souhaitez rencontrer et rejoindre le groupe, rendez-vous au FORUM des associations le 24 septembre à Saint-Girons

www.biroussan.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top