Education

2èmes forums régionaux de la jeunesse, la participation des jeunes vue par les jeunes

A l’initiative de la Confédération des MJC de France (CMJCF), les jeunes de 16 à 22 ans, mobilisés et investis dans les MJC vont se réunir sur trois forums en France du 26 au 28 octobre 2016.

–  Le pôle Centre à Boisset Saint-Priest

–  Le pôle Nord à Saint Pouargue

–  Le pôle Sud à Tarascon sur Ariège

C’est donc à la MJC de Tarascon sur Ariège que vont se réunir une quarantaine de jeunes venus des régions d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d’imaginer des nouveaux espaces d’implications citoyennes au sein du réseau des MJC.

Accueillis dans un espace convivial et favorisant l’échange, les jeunes seront mis en situation d’autonomie pour inventer des actions concrètes à partir de phrases défis qui avaient ont élaborées et votées par les 2000 jeunes présents à la convention nationale de la Confédération des MJC de France en octobre 2015 à Strasbourg (lien vers le film de la convention) :

« Nous osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité, et l’ouverture culturelle. »
« Nous donnons au jeunes les moyens de s’engager et nous reconnaissons toutes les formes de leur engagement. »

« Parce que nous faisons confiance à la jeunesse, nous nous engageons à lui donner plus de place dans des espaces de décision. »
« Afin d’aider chacun à prendre place dans les débats citoyens, nous donnons aux jeunes les moyens de comprendre la vue politique et de se forger un esprit critique. Nous favorisons les passerelles entre jeunes et élus. »

« Nous nous engageons à valoriser les idées, les parcours et les productions des jeunes. »
« Nous informons les jeunes sur l’Europe et la mobilité et nous favorisons les échanges européens ».

Plus d’infos : ici

Sources : Fédération Régionale MJC Midi-Pyrénées

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top