écrivain

Jean-Philippe Brette, nom de plume Dourvac’h

Ariégeois d’adoption, Jean-Philippe Brette alias «Dourvac’h» est médecin mais sa passion c’est l’écriture. Il est l’auteur de trois livres – deux romans et un récit – dont il a eu la gentillesse de nous parler.

Heiraten

Je ne sais pas parler du bonheur.
N’est-il pas temps que j’apprenne ?
Un pas, puis deux dans la lumière… 
Comme un enfant apprend à marcher.

heiratenHeiraten qui en allemand signifie «Noces», ou au sens strict  « S’unir avec« , est le récit d’une rencontre, d’une histoire d’amour entre l’écrivain praguois Franz Kafka et Julie Wohryzek et de leur liaison qui dura 2 ans.

Dans cette histoire, l’écrivain sombre et tourmenté qui a contracté la tuberculose en 1917, rencontre lors d’un d’un séjour dans une pension de famille, une jeune fille plus jeune plus enjouée et moins malade. Pendant deux ans, ils vivront une histoire passionnelle malgré leurs antagonismes.

D’après des faits réels puisés dans la correspondance que Kafka a entretenu avec son ami journaliste Max Brod, il aura fallut deux ans de recherches à Jean-Philippe pour restitué ce récit.

ds<f

<fd<

Grand Large 

« Regarder la mer empêche de mourir.
Je l’ai ressenti la première fois ce printemps dernier. J’ai regardé l’heure à ma montre :
des puits de lumière dansaient à la crête des vagues.
J’ai dû fermer les yeux un moment…
À qui confier pareils secrets ?

grand largeRoman écrit en 2013, Grand large, c’est l’histoire de la disparition d’un enfant, de la déchirure d’un couple, de la culpabilité d’un père, Bruno Josse, artiste-peintre et «artiste-père». Un roman psychologique, confie Jean-Philipe Brette, bâti comme une histoire romantique avec une très forte pulsion de mort mais une ouverture lumineuse à la fin..

se<f<

L’été et les ombres

Val, vieux solitaire de treize ou quatorze ans.
Vient cette fille Chris s’invitant par la lisière du petit bois d’Amour. 
Chris tombée des branches : Val rêve-t-il encore ? 
S’il nous suffisait d’ouvrir grand, là-haut, les portes de nos prisons aériennes !

ete-et-ombresCelui-ci est un roman qui ce passe en Ariège, une histoire d’amour d’adolescents : Valentin, fils d’ingénieur, rencontre Christine qui vit dans une caravane avec son beau-père, un type un peu louche que l’on pourrait qualifier de «zonard». Ils vont se rencontrer et s’aimer… Du jour au lendemain elle disparait. Quelques années après, Val rencontre une fille à vélo, ils se reconnaissent… elle lui raconte… ils se retrouvent.

Jean-Philippe Brette signera ses trois livres samedi 29 octobre entre 14 heures et 18 heures, à la librairie des Couverts de Mirepoix

En savoir plus :

regardsfeeriques.canalblog.com
www.babelio.com
editionsstellamaris.blogspot.fr

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top