Actualités

Michel, content de t’avoir connu !

Hier après-midi, nous étions nombreux a être venus nous recueillir en l’église de Saint-Jean du Falga. Oui, l’église était trop petite pour accueillir tout le monde et nombreux sont restés dehors, sur la place pour écouter les dernières paroles et témoignages d’amitié en ton honneur…

Comme beaucoup d’amoureux de l’Ariège et des Pyrénées, nous avons appris la nouvelle de la disparition de Michel Sébastien vendredi dernier ; 20 ans et plus de militantisme pour la création de Parcs, de sauvegarde de l’eau, de protection de la richesse des Pyrénées, ont fait de lui une des personnalités les plus attachantes du département.

Certains osaient l’appeler « écologiste »; il leur répondait « écologue ».

Parfois fantasque, plein d’humour, de bons mots et surtout …emplis d’un esprit scientifique, Michel a voulu rallier à sa cause, ou celle des Pyrénées, les décideurs de nos montagnes ariégeoises. Parleur, hâbleur conteur insatiable de son amour pour les Pyrénées, dans ses livres ou autour d’un verre au bistrot ou sur le marché de Pamiers, il a voulu refaire le monde et convaincre que l’eau était notre richesse, à nous les ariégeois…« Toute ma vie ou presque s’est déroulée sur l’axe de la rivière, du Pas de la Case à Toulouse. C’est mon monde et il me suffit. J’ai peu voyagé ailleurs. J’ai énormément marché ici. Je n’ai pas bourlingué dans le monde, les Pyrénées m’ont suffi !»

Animateur de chronique sur « feu » ariegenews il y a quelques années, producteur d’une série TV sur Azinat.com que nous avions tournée, il y a tout juste un an à Soulcem en haut de la Vallée du Vicdessos, Michel Sebsatien a toujours su trouver les moyens de publier, communiquer sur ses ambitions « désintéressées » pour l’Ariège.

Pas toujours écouté, parfois un peu moqué de cette passion…Michel ne s’est jamais démonté tant il était convaincu…Pourtant, le projet qui le tenait le plus à coeur ces derniers temps était la création du « Parc des trois nations », un Parc unique au monde en montagne qui donnerait une focale particulière à l’Ariège et à ce petit coin de territoire entre l’Espagne, Andorre et la France.

michel-occitanie-drapeau« La création de ce parc aurait pour avantages, de donner à l’ensemble nord-sud un image unique au monde puisqu’il n’en existe pas en montagne, les crédits de l’Europe et un apport de touristes donc le développement de la vallée du Vicdessos, c’est une vallée du passé, les hommes sont là depuis toujours, ils ont façonné les estives […]  mais il y a un projet, un projet du troisième millénaire, avec le passé, le présent, et le devenir ».

On lui aurait rétorqué que ce n’était pas une priorité pour l’Ariège aujourd’hui…Gageons qu’un jour, on saura en haut lieu se souvenir de lui et de ce projet et en guise de dernier remerciement lui rendre grâce de toutes ces idées et projets fous en réalisant un de ses derniers rêves !

Adishatz Michel ! Content de t’avoir connu !

 

Retrouver des traces de lui :

Son dernier ouvrage : Géographie amoureuse de l’Ariège (édition le Pas d’oiseau)

Sa série TV sur l’ELDORAd’EAU , le Parc des 3 Nations , …:
michel-sebastien-eau

Michel Sébastien  était 20ème au dernier classement des Ambassadeurs de l’Ariege sur le Net.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top