compositeurs

Jean-Paul Raffit : « La racine et la question de nos origines »

C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons rencontré dans nos locaux Jean-Paul Raffit, artiste musicien, qui s’est gentiment prêté au jeu de l’interview. 

Guitariste et compositeur né à Pamiers, Jean-Paul Raffit se plait à dire que dans le ventre de sa maman, il était dans la même rue que Gabriel Fauré. Venu tardivement à la musique, avec sa première guitare à l’âge de quinze ans, il a eu la chance de pouvoir vivre rapidement de sa passion en se produisant dans les bals. 

Après avoir accompagné les plus grands artistes ; Bernardo Sandoval, André Minvielle ou encore Eric Lareine, Jean-Paul est revenu à ses racines ariégeoises et s’est installé avec sa famille, il y a une douzaine d’années, dans le hameau natal de sa grand-mère, Montseron dans le Séronnais. 

«C’est le lien avec ma famille, mais c‘est surtout un endroit qui me plaisait quand j’étais enfant. C’est un endroit de grottes, de légendes et de vieux châteaux et c’est quelque chose qui me nourri beaucoup. La racine et la question de nos origines.

C’est en 2009 que Jean-Paul Raffit forme l’Orchestre de chambre d’hôte, une compagnie musicale qui réuni des femmes et des hommes qu’il a rencontré tout au long de son parcours et avec qui il aime jouer. Une formation qui lui tiens à coeur. «Dans cette formation, mon travail c’est plutôt d’être fédérateur, d’animer notre groupe, d’amener la composition et de diriger les projets pour qu’il aient un équilibre artistique et humain.»

Depuis une dizaine d’années, Jean-Paul est également très impliqué sur le travail du Ciné-Concert et notamment avec le cinéma le Lavelanet, avec lequel il a un projet de création d’un lieu où l’on pratiquerait plus régulièrement des Ciné-Concerts et également la création de musiques pour le cinéma. 

Avec l’Orchestre de chambre d’hôte, il a également composé la musique de « Alice Comédie », les aventures trépidantes de la petite Alice, dans 4 courts-métrages de Walt Disney des années 1920 qui sortira le 7 décembre. 

Pour suivre l’Orchestre de chambre d’hôte : www.orchestredechambredhote.com

Photo et images contextuelles du Film : Collectif les Zooms Verts 

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: La sauce vous donne rendez-vous autour d’un repas pour son Assemblée Générale – ACTUALITES et SORTIES EN ARIEGE sur Azinat.com

  2. Pingback: Premier classement du Who’s who pour 2017 : Floriane Caux, Jean Clottes et Frédérique Massat en tête – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top