Ariège sorties

Laroque d’Olmes, «Les Acher, les plus grands marchands du Pays d’Olmes au XVIII° siècle» – 25 novembre

Vendredi 25 novembre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a invité Bruno Evans, historien et spécialiste de l’industrie du jais et du peigne en vallée de l’Hers et du Touyre.

Il animera sa conférence sur la commune de Laroque d’Olmes, car Justin Acher y fit construire deux moulins à jais dans les années 1750, l’un étant sur la propriété de la maison Sage.

Les Acher vendaient des bijoux en or, en jais et des peignes du Pays d’Olmes, de l’Amérique à la Syrie en passant par l’Angleterre et l’Allemagne. Grâce à ce commerce, ils bâtirent une véritable fortune dont l’empreinte foncière marque encore le Pays d’Olmes. Et selon l’historien : « Le Sud-Ouest, et donc le territoire du Pays d’Olmes, fut longtemps qualifié de sous-développé économiquement par de grands historiens. Pourtant, l’examen des livres de compte des Acher, aussi aride soit-il, nous révèle des marchands au long cours ». Mais, comme bien des nouveaux riches du XVIIIe siècle, leur idéal social était la noblesse : Justin Acher en fit le combat de sa vie.

Bruno Evans, vous invite à découvrir cette épopée vendredi 25 novembre à 18h, dans la salle Mermoz. Le tarif de la conférence est de 3€. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top