Santé

Semaine de la sécurité du patient, CHIVA et CHPO se mobilisent

Le CHIVA et le CHPO se mobilisent pour la semaine de la sécurité du patient et vont à la rencontre des usagers.cLa sixième édition de la semaine de la sécurité des patients se déroulera du 21 au 25 novembre 2016. Cet évènement national, organisé par le ministère de la santé, a pour objectif de rassembler les professionnels et les patients autour de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre  soignés et soignants.

Dans ce cadre, trois évènements sont organisés :

La chambre des erreurs :  Pour la deuxième année consécutive et devant le succès de cette opération, une « chambre des erreurs » au CHIVA, au CHPO et à l’IFSI a été organisée mardi 22 novembre 2016 pour le personnel soignant. Cet atelier, préparé et animé par les équipes soignantes, médico techniques, médicales et qualité du CHIVA, du CHPO et de l’IFSI, permet aux soignants de se mettre en situation d’observation à l’intérieur d’une chambre de patient. Ils doivent découvrir un certain nombre d’erreurs volontairement disséminées dans l’environnement direct du (faux) patient. La séance dure  30 minutes en trois phases successives : l’explication des règles du jeu, le passage dans la chambre pour relever et noter les erreurs, enfin un débriefing permettant d’échanger et d’expliquer les erreurs.

Le lancement de la campagne « ZERO bijou » :

Les établissements du Groupe hospitalier de Territoire des Pyrénées Ariègeoises (CHAC, CHPO, CHIVA, hôpitaux d’Ax et de Tarascon et les instituts de formation du CHIVA) s’associent pour promouvoir une campagne «zéro bijou». 

Il s’agit d’une opération de sensibilisation de tous les professionnels de santé afin de faire adopter à tous le bon comportement : ma tenue de travail, c’est mains nues

Lancée à l’occasion de la semaine de la Sécurité Patient, cette campagne qui comprend plusieurs approche pédagogique (évaluation initiale mené avec l’aide des étudiants en soins infirmiers infirmières, prélèvements sur bijoux, travail mené par les cadres de santé sur les représentations… se déroulera en plusieurs phases qui s’étaleront de novembre 2016 à juillet 2017).

Chaque établissement, par l’intermédiaire de sa direction, s’engage par la signature d’une charte à promouvoir et atteindre un objectif commun : Faire des mains nues un symbole et une valeur partagés par tous les professionnels soignants du territoire

La présence du CHIVA et du CHPO sur les principaux marchés de la zone d’attractivité :

Les personnels soignants du centre hospitalier du val d’Ariège, du centre hospitalier du pays d’Olmes et des représentants des usagers échangeront avec le public autour de différents thèmes :

– Les médicaments

– Les déchets de soin à domicile

– Partageons l’information

– Les droits des usagers

– L’hygiène

Possibilité de vaccination (sensibilisation et possibilité de vaccinations, sur présentation du carnet de santé)

FOIX : vendredi 18 novembre

MIREPOIX : lundi 21 novembre

LAVELANET : Vendredi 25 novembre

PAMIERS : Samedi 26 novembre

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top