Environnement

Semaine européenne des déchets, le SMECTOM s’active dans les supermarchés

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, les animateurs du Smectom du Plantaurel guident les usagers dans 5 supermarchés ariégeois du 19 au 27 novembre 2016. Azinat.com a faut un petit tour dans un de ces établissements et vous propose un retour en vidéo.

Le Smectom du Plantaurel présente la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) dans 5 supermarchés ariégeois du 19 au 27 novembre avec des astuces sur les types de produits à privilégier et des rencontres entre les animateurs du Smectom et les clients des supermarchés qui ont accepté de relever le défi.

En tant qu’acteur principal de la gestion des déchets en Ariège, le Smectom souhaite ainsi sensibiliser le public sur la nécessité de réduire la quantité de déchets générés, en le guidant en amont de ses achats. Au moyen de mini-slogans, l’équipe d’animation et de sensibilisation du Smectom met en lumière des types d’articles ou des gestes à favoriser lors des courses au supermarché : « emballages recyclables = matières réutilisables », « produits compostables = moins de déchets » ou encore « produits à la coupe = moins d’emballages ».

« Je choisissais plutôt mes produits par habitude » déclare Caroline1, cliente d’Intermarché Laroque d’Olmes. « Maintenant je fais plus attention aux emballages, à la durée de vie des articles que j’achète. C’est une réflexion que je n’avais pas auparavant, une nouvelle habitude que je vais prendre : c’est important pour l’avenir ! ». Mais parfois, le consommateur semble se désintéresser du sujet, comme nous avons pu le constater au Super U de Mirepoix. 

stop-dechetLes animateurs du Smectom ont installé des aides pédagogiques dans chaque supermarché afin de guider le public toute la semaine : « stop rayons », bannières suspendues, visuels sur les écrans, posters et carnets de courses malins. L’opération permet de capter un flux important d’usagers : plus de 70% des ariégeois font leurs courses dans des grandes surfaces2.

« Le supermarché est l’endroit où les usagers achètent la plupart de leurs futurs déchets » explique Julie Gouët, Responsable du Programme de Réduction des Déchets au Smectom du Plantaurel. « Intervenir dans ces lieux de consommation nous offre l’opportunité de traiter différents thèmes de la prévention des déchets en proposant des gestes concrets, faciles à retenir ».

L’équipe d’animation et de sensibilisation du Smectom, composée de 5 agents, était présente à Intermarché Laroque d’Olmes samedi 19 pour le lancement du dispositif. Elle était à Super U Mirepoix ce lundi, à Intermarché Pamiers-Pyréval mardi 22, à Carrefour Market Lézat-sur-Lèze vendredi 25 et à Intermarché Saverdun samedi 26 novembre.

Déjà engagées sur des actions environnementales spécifiques à la grande distribution, ces enseignes ont également accepté de porter haut les couleurs de la prévention des déchets. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un événement annuel organisé par l’ADEME3. Elle recense 12 000 actions dans 27 pays.

 
Chiffres-clés
– 120 kg de déchets ultimes par ariégeois et par an d’ici 2020 (- 200 kg d’ici 2025)
34 kg d’emballages non triés par habitant et par an en Ariège
23 kg de gaspillage alimentaire par habitant et par an en Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top