Actualités

Calendriers de l’Avent, pour bien attendre Noël !

calendrierdelavent

L’Avent est avant tout une fête liturgique, le terme est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (arriver) ; c’est-à-dire l’arrivée, l’avènement de Jésus-Christ.

Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. L’Avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre.

Mais Noël étant devenu depuis longtemps la fête des enfants intéressons nous au calendrier.

La tradition du calendrier de l’Avent semble prendre sa source en Allemagne, au XIXè siècle, lorsque que certaines familles protestantes ont coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action, au mur, et cela durant vingt-quatre jours, afin de canaliser l’impatience des enfants jusqu’au jour de Noël.

Pendant la plus grande partie du xxe siècle, le calendrier de l’avent n’est présent qu’en Allemagne et en Alsace. En 1920, apparaissent les premiers calendriers de l’Avent commerciaux avec leurs portes et fenêtres miniatures à ouvrir et en 1958, le premier calendrier contenant des chocolats, comme on le connaît aujourd’hui, est commercialisé.

Sources : wikipédia

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top