Économie

Face au manque de neige, les stations travaillent d’arrache pied : « Notre métier, c’est d’ouvrir des pistes »!

Il a neigé sur les sommets ariégeois dans la nuit de mardi à mercredi: ça a donné un peu de baume au coeur aux responsables de stations qui envisagent des ouvertures de pistes pour la plupart avant ce week-end. Mais le manteau neigeux fait illusion et les stations sont à la peine. Cet hiver, semble t’il, sera un des pires que l’on risque de connaître depuis trente ans.

La dépression miraculeuse promise et les chutes de neige prévues pour mardi soir ont donné de l’espoir à chacun, mais le niveau engrangé finalement fut faible : 3 cm à Guzet, 5 cm sur les domaines d’Ax, 7 cm sur Les Monts d’Olmes : pas de quoi faire rêver un professionnel du damage !

Pour les Monts d’Olmes le manteau blanc neigeux de cette matinée fait illusion et les quelques touristes qui sont déjà sur place sont plein d’espoir, mais Nathalie Quérol de la communication nous précise «que certes Noël sera dans le Blanc mais la station ne va pas pouvoir ouvrir ; le manteau neigeux n’est pas assez épais pour envoyer les dameuses préparer les pistes ».
Pour autant, l’équipe ne laisse pas les vacanciers en rade ; en effet, certaines activités d’été ont été ouvertes comme le disk golf et bien sûr, il est toujours possible de faire de la luge « gratuitement ».

A Ax-3domaines, le travail des pistes est en cours depuis plusieurs jours et la neige de production a déjà permis l’ouverture de deux pistes. Cyril Bardin, en charge de la communication de la SAVASEM, promet l’ouverture progressive de la station jusqu’à la fin de l’année avec 45% des pistes ouvertes.

« Il est tombé trop peu de neige pour en faire quelque chose, mais c’est quand même bon pour le moral », précise t-il (…) « Il est vrai que pour les vacanciers qui sont venus en station, le blanc c’est beaucoup plus sympa ».

Sur Ascou, l’espace débutant sera ouvert également, à grand renforts de déplacement de neige de culture, un espace ludique a été aménagé, qui là encore, va permettre aux touristes venus sur la vallée pour profiter des stations de sports d’hiver, de toucher un peu aux plaisirs de la glisse.

La situation reste toujours « sensible »

Ax-Bonascre mardi matin

Ax 3 Domaines, mardi 20/12 matin

Cyril Bardin habituellement très optimiste, relativise quand même sur les prochains jours car le redoux s’annonce et la couche blanche de la nuit dernière qui fait illusion même en bas de vallée pourrait être anéantie par le redoux ou pire la pluie.
« J’avoue que la situation reste toujours sensible pour nous comme pour toutes les stations de la chaîne des Pyrénées », souligne t-il.

A Beille, le démarrage se précise et est annoncé pour ce matin avec l’ouverture de l’espace ludique et du tapis de luge, là aussi 4 à 5 cm de neige fraîche ont donné à la station un air de « Noël » mais c’est la neige de culture qui permettra l’activité avec, nous précise Georges Vigneau, Directeur de Beille, « un petit parcours de fonds de 200 mètres en boucle pour permettre quelques locations ».

La station ouvre donc finalement et permettra aux familles venues en vacances dans la vallée, de sortir les enfants et se dégourdir les jambes. Mais Georges Vigneau reste très pessimiste «Nous n’aurons rien de plus et ce jusqu’au 20 janvier, cela me rappelle la saison 89-90 qui fut une saison ratée, mais cela n’a rien d’exceptionnel, en 28 ans de métier, cela fait la sixième fois que je vais certainement connaître cette situation ». 

Un regard pessimiste, rejoint par Akim Boufaïd, responsable de la station de Guzet contacté ce matin qui nous annonce que Guzet aussi va ouvrir ce matin la Bamby : «Il est tombé à peine 3 cm y compris sur la station de Font Romeu gérée également par Altiservice ; la situation est assez catastrophique et ne permettrait pas en temps normal d’ouvrir la station, mais il y a quelques personnes qui sont déjà là et qui ont pris des locations pour la semaine et pour les fêtes alors on se doit d’ouvrir un espace d’activité au moins en bas des pistes, plutôt que de laisser les gamins regarder la télé, ils pourront chausser les skis »!
 Interrogé sur la viabilité et les conditions météo peu favorables pour les prochains jours, Akim Boufaid conclut :

«Notre métier, c’est d’ouvrir des pistes, alors on va ouvrir des pistes »!

La station de Guzet regorge d’activités et a préparé le coup, comme nous le précise via notre page Facebook, l’association des commerces sur la station : « une piste ouverte ce matin, mais plein d activités proposées par les commerçants qui s’adaptent aux conditions météo , vélo et encadrement Guzet sport 2000, jeux d’extérieurs et intérieurs et vélo avec Ski D’oc et Vival Guzet, trampoline avec sup’air tramp et Roch , randonnée et marche Nordique avec Morgane et « L’effet des cimes » demain Randonnée découverte du bouquetin , Parapente avec Pierre ! » La télé peut donc attendre :-).

Ce week-end, ce sera donc la quasi totalité des stations ariégeoises (Ax, Ascou, Goulier, Guzet et Beille) qui seront ouvertes hormis les Monts d’Olmes, Mijanes et le Chioula…mais on ne sait jamais…

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top