Education

Admission PostBac 2017, la Cité Scolaire de Mirepoix fait une mise au point.

Vendredi 20 janvier, ouverture du portail APB (Admission PostBAc). A cette occasion, la cité scolaire de Mirepoix avait mis en place une réunion d’information en direction des parents d’élèves. 

«Cette année, ce sont près de 500 000 élèves qui vont faire leurs voeux sur APB. Une grosse machine, mais une machine qui fonctionne bien» rassure le Proviseur Monsieur Joseph Buisan.

Si vous êtes parents d’élève, mais surtout parents d’élève de Terminale, l’orientation Post Bac, c’est le casse tête de l’année : Où, quand, comment, pourquoi ? DUT, BTS, Prépa, IEP, STAPS, CPGEDCG, CUPGE, MANAA… les filières sont nombreuses et se croisent. Plus qu’un casse tête, c’est aussi une vrai angoisse et du stress pour les enfants mais surtout pour les parents. 

Si les élèves travaillent sur leur orientation depuis le début de l’année, (salon INFO-SUP, forums des métiers) et que les équipes pédagogiques sont passées dans les classes pour expliquer le fonctionnement d’ABP, le Lycée polyvalent de Mirepoix et son chef d’établissement a jugé utile d’inviter les parents à une réunion d’information, c’est ainsi que les parents étaient invités ce vendredi soir pour une mise au clair de cette « usine à gaz« . 

Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat, avec un calendrier très précis à suivre et un protocole d’inscription et de classement et de validation des voeux.

Comment ça marche ?

Le portail Admission Post Bac donne la possibilité aux élèves de terminale et étudiants en réorientation de formuler différents vœux d’orientation en fonction de leur projet d’études et de leur projet professionnel. Il regroupe sur une même plateforme la grande majorité des formations existantes dans l’enseignement supérieur. Il permet donc aux jeunes de s’informer sur les cursus envisageables et d’émettre leurs souhaits de poursuite d’études et de simplifier leurs démarches de préinscription dans l’enseignement supérieur.

Durant plusieurs mois, les candidats peuvent suivre l’évolution de leurs différentes candidatures sur le portail. Lors des phases d’admission, ils verront les réponses des établissements en question, et pourront, à leur tour, accepter ou décliner les propositions qui leur sont faites.

Toutes les formations ne figurent pas sur APB. Les jeunes qui souhaitent s’orienter vers celles qui ne sont pas sur la plateforme doivent donc contacter directement les établissements concernés pour s’informer des modalités d’inscription. Ils peuvent également regarder la liste des formations existantes dans leur ville sur la plateforme Diplomeo. Cependant, la grande majorité des cursus est aujourd’hui présente sur APB. Depuis 2015, de nombreuses formations en apprentissage ont intégré la plateforme. De même, les cursus proposés par les Instituts d’études politiques (IEP) de province ont tous fait leur entrée sur le portail, même si l’inscription aux concours se fait encore sur leur site internet.

Admission Post Bac en 5 étapes

  1. Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux
  2. Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux
  3. Du 20 Janvier au 31 Mai Modification de l’ordre des vœux
  4. Du 08 Juin 14H au 13 Juin 14H Première phase d’admission et réponse des candidats
  5. Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 Procédure complémentaire Saisie des vœux au plus tard le 25 Septembre 23H59

www.admission-postbac.fr
diplomeo.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top