Ariège sorties

Foix, Théâtre « Battlefield » Peter Brook – Marie-Hélène Estienne – 30 et 31 janvier

il a 90 ans, il est l’un des piliers, l’un des maîtres du théâtre moderne admiré par tous. C’est une chance d’avoir un spectacle de ce grand metteur en scène à la carrière internationale.

Que peut nous apprendre Le Mahabharata ? Tout, sur nous, maintenant.

En 1985, il faisait sensation au Festival d’Avignon avec “Mahabharata”, avec une version légendaire de neuf heures. 30 ans après, le metteur en scène anglais propose, avec “Battlefield”, un épisode inédit de son immense épopée indienne.

Tel un maître zen, Peter Brook épure et concentre de plus en plus son théâtre. A 90 ans, il offre comme un geste parfait et suspendu, léger comme un souffle.

« …Le Mahabharata a été écrit il y a des milliers d’années, et pourtant il nous indique toujours, d’une manière inattendue, comment ouvrir nos yeux à ce que la réalité de nos vies demande.

Le texte parle d’une grande guerre d’extermination, une guerre qui déchire une même famille – la grande famille des Bharata…

Des deux côtés des armes de destruction massive sont utilisées….

C’est une description terrifiante, ça pourrait être Hiroshima ou la Syrie aujourd’hui.

Nous avons voulu raconter ce qui se passe après la bataille. Comment le vieux roi aveugle, qui a perdu tous ses fils et ses alliés, et son neveu victorieux vont-ils faire face et assumer leur responsabilité? Les grands responsables des deux côtés ont un moment profond de conscience : celui qui a gagné dit « la victoire est une défaite » et ceux qui ont perdu reconnaissent qu’ils « auraient pu empêcher cette guerre ». Au moins, dans le Mahabharata, ils ont la force de poser ces questions... » Peter Brook

Dans ce spectacle où il enroule comme par jeu une histoire sur une autre, Peter Brook semble distiller la recherche de toute une vie : le théâtre comme sur une place de village en Afrique, le bruit et la fureur de l’épopée shakespearienne, le soubassement discret, mais jamais démenti, de la tragédie grecque. Tout cela avec une simplicité magistrale.

Lundi 30 et mardi 31 janvier à  20h45
L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top