Action publique

Mazères, premiers cas de chancre coloré en Ariège : le Département doit procéder à l’abattage de platanes

A partir du lundi 30 janvier et jusqu’au 3 février, le Département, procédera à l’abattage de platanes à Mazères, sur la RD14 qui sera fermée à la circulation de 8 heures à 18 heures. Une déviation sera mise en place pendant la durée des travaux qui seront réalisés par l’entreprise ARF.

Cet abattage, décidé par la Direction Régionale de l’Alimentation et de la Forêt d’Occitanie, fait suite à la découverte du premier cas en Ariège de chancre coloré, maladie incurable qui touche les platanes et provoque leur mort. Jusqu’à présent préservée, l’Ariège est à son tour touchée par la propagation de ce pathogène.

A l’heure actuelle, l’abattage des arbres infestés et environnants demeure incontournable et la seule méthode efficace pour lutter contre le champignon responsable de la maladie (Ceratocystis platani). Les obligations réglementaires définies par l’Arrêté Ministériel de lutte du 22 décembre 2015 impose donc au Département de faire procéder à l’abattage, au déssouchage et/ou à la dévitalisation et à l’incinération d’une dizaine d’arbres selon des règles d’interventions strictes.

Les propriétaires de platanes sont également invités à mettre en œuvre une surveillance active de leurs arbres dans cette zone de surveillance renforcée et toute suspicion ou détection de symptômes suspects de chancre coloré sur platane est à signaler immédiatement à :

DRAF- Service Régional de l’Alimentation, Santé des végétaux et contrôle des pesticides –
Cité Administrative – Bât E – Boulevard Armand Duportal –
31074 TOULOUSE Cedex –
tél: 05.61.10.62.53 Courriel : sral.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr

Sources : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top