Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Sur les routes en Ariège, La Bastide sur l’Hers

Au pied des collines du Plantaurel, au coeur des Pyrénées et au seuil de l’Aude, La Bastide-sur-l’Hers s’allonge dans la vallée de l’Hers.

Anciennement nommée « La Bastide de Congoust » du nom de la famille de Congoust, elle est mentionnée dès le XIIe siècle dans l’entourage des Trencavel, alors vicomtes de Carcassonne.

Après la défaite des seigneurs occitans au XIIIe siècle, le village entre dans la seigneurie de Mirepoix, également appelée « Terre du maréchal », qui correspond à l’ensemble des terres données à Gui de Lévis, bras droit de Simon de Montfort.

Que la commune se soit appelée « de Congoust », « du Peyrat » ou « sur l’Hers », le terme de  » bastide » est récurrent. Les fortifications (mur de la ville, porte d’Amont) apparaissent dans les textes depuis au moins 1512. Les maisons et l’église devaient participer directement au rempart et étaient entourées d’un fossé, au moins côté nord (actuelle avenue du 11 novembre).

Deux portes permettaient l’accès à l’intérieur de la ville. La porte d’Amont, dont il reste encore des vestiges, se situait au niveau de l’actuelle place du temple. La porte d’Aval devait prendre place sur l’actuelle place de la Liberté, au niveau de la rue Emile Zola.

Le noyau primitif, fondé avant 1244, se situe autour de l’actuelle place de la ville.

La Bastide à connu de nombreux bouleversements lors notamment de la disparition des industries du  jais et du peigne en corne.

Église Notre Dame de l’Assomption

Bien que mentionné dans les textes à partir du XIVe siècle, l’édifice initial date vraisemblablement de la construction du village (XIIIe siècle). Plusieurs campagnes de travaux ont ensuite eu lieu. La date de 1527 (sur la clé de voûte du sas d’entrée) en indique probablement une. Un orgue y a été installé en 2008, à la suite d’un legs anonyme au curé de la paroisse, qui en a lui-même fait don

Pour en savoir plus :

www.pyreneescathares-patrimoine.fr
www.labastidesurlhers.fr

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: La Bastide sur l’Hers, un village de vacances chaleureux – ACTUALITES et SORTIES EN ARIEGE sur Azinat.com

  2. Pingback: Sur les routes de l’Ariège « On the road Again » deuxième semaine – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top