Actualités

Un point de situation avalanches

Une importante perturbation neigeuse, a depuis vendredi dernier, entraîné de forts cumuls de neige sur les Pyrénées.

Des vents très forts et soutenus (90 à 110 km/h), avec l’absence parfois totale de visibilité y compris pour les engins spéciaux de déneigement, ont amené la préfecture de l’Ariège, pour la sécurité des usagers, à prendre des mesures de restriction sur les routes nationales RN 320 et RN 22 accédant au Pas de la Case, au tunnel et au col du Puymorens.

Lundi 16 janvier 2017 le niveau de risque avalanche très élevé a conduit à fermer, à partir de 7 heures, la RN 20 entre Ax-les-Thermes et L’Hospitalet, par mesure absolue de sécurité des usagers. Des départs spontanés d’avalanches se sont ainsi produits ce matin sur cette portion de route.

Des déclenchements préventifs d’avalanches ont été effectués sur les couloirs H2 H3 et H4 de l’Hospitalet afin de les purger.

Dans le même temps les service de la DIRSO ont été concentrés sur la partie basse de l’itinéraire RN20 pour assurer aux usagers de bonnes conditions de trafic entre Ax-les-Thermes et Foix.

A l’heure actuelle le risque avalancheux entre Ax-les-Thermes et l’Hospitalet reste toujours trop élevé et ne permet pas de garantir la sécurité des usagers. La circulation entre Ax-les-Thermes et l’Hospitalet reste donc fermée à tous les véhicules.

Les agents de la DIRSO et du service RTM assurent un patrouillage actif pour des raisons de sécurité et de suivi de l’activité avalancheuse de ce tronçon.

Sur des itinéraires de montagne exposés aux congères et aux avalanches, la sécurité des usagers et des personnels intervenant sur la route est un enjeu prioritaire.

Sources : Préfecture
2 rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac – B.P. 40087 – 09007 Foix cedex Standard 05.61.02.10.00

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top