Festival

Ax-les-Thermes : la 3ème édition hiver du Festival Explos refuse du monde !

Mercredi 15 février, la troisième édition « WINTER » du Festival Explos à Ax-les-Thermes, a, pour la première fois de son histoire, refusé du monde. Phil Bence, l’organisateur de l’évènement y voit comme une récompense des efforts effectués depuis plusieurs années pour promouvoir ce festival d’images et de films Outdoor qui attire maintenant, été comme hiver, un public local et de vacanciers de plus en plus nombreux.

Le début de soirée vers 18h00 n’annonce pas foule, quelques habitués commencent à peine à s’installer dans la salle café-musique du Casino où sont présents les partenaires historiques de l’événement : PETZL, le fabricant français de matériel d’escalade et de spéléologie et Telemark-Pyrénées, l’entreprise locale de vente à distance sur Internet.

L’apéritif qu’a prévu d’offrir Laurent Boquet de la Ferme du Quié est prévu pour 18h30 et « la cantine » du Festival où une variété de « Chilis » carnés ou végétariens revisités à la mode du chef sont prévus ; l’occasion de permettre aux festivaliers de se restaurer avant une séance d’images explosives et de débats avec les réalisateurs de films.

Pour le moment, seule la buvette du Festival où, comme à l’accoutumée c’est la Bière VALAX qui rafraîchit les convives, tourne à plein régime !

L’apéro démarre, les stands se remplissent et les discussions autour de la montagne et des matériels font écho dans cette salle immense où la foule commence à investir les lieux : l’ambiance est à son comble et chacun, accoutré de sa doudoune fétiche ou de ses croquenots, touche l’ADN du festival.

Nous sommes bien dans un monde de montagne et de passionnés !

On se connait tous en définitive, la petite communauté de la vallée est venue à son rendez-vous hivernal annuel agrémentée de quelques touristes et prestataires techniques qui viennent de Toulouse ou d’ailleurs. Ce soir, tout le monde est d’ici et tout le monde revendique sa place : on n’est pas « touriste », on fait partie de cette communauté de passionnés de montagne et de sensations fortes, c’est pour ça qu’on est là !

20h00 : la salle ouvre et la séance va enfin pouvoir commencer. Au bout de quelques minutes, Phil Bence va vérifier si tout le monde  pourra rentrer et compter les places sur les strapontins… Ça coince, la salle est pleine et avec regret, il l’annonce aux quelques retardataires qui sont obligés de repartir pour une autre soirée.

Dommage pour eux, la soirée de plus de 3 heures se termine vers une heure du matin après 3 films, des échanges avec les réalisateurs, caméramen venus de l’autre coté d’autres montagnes, après la traditionnelle tombola du Festival…

Phil Bence est crevé mais satisfait…ce sera une autre route pour la prochaine édition estivale…il va falloir trouver une solution pour les prochaines éditions pour faire rentrer tout le monde : pas question de décevoir les fans car la passion de la montagne ici, c’est sacré !

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top