Villes et villages

Lavelanet a obtenu deux lauriers du label « Ville active et sportive »

Montpellier a accueilli les 7, 8 et 9 février, SportColl, le premier forum visant à accompagner les collectivités, les acteurs sportifs et le mouvement sportif. De la gestion des équipements aux dernières innovations exposées par les acteurs économiques de la filière sport, SportColl a présenté des solutions adaptées aux problématiques des territoires à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers de formation.

À l’issue de ce forum a eu lieu la remise du label « Ville active et sportive » co-organisé par la Direction des Sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’ANDES (Association Nationale des Élus du Sport), en présence de Thierry Braillard Secrétaire d’État en charge des Sports et sous le parrainage de Tony Estanguet, président du Comité de candidature Paris 2024.

Le label « Ville active et sportive »

Ce label, accordé pour une durée de deux ans, a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre. Cette labellisation à 4 niveaux, vise également à récompenser les villes qui contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Marc Sanchez président de l’ANDES a souligné le succès de cette promotion, avant de remercier les 175 villes récompensées et d’indiquer : « l’intérêt des Français (68% des personnes ayant répondu à un sondage, ndlr) pour les équipements sportifs de proximité est indiqué comme rôle catalyseur d’animation et d’attractivité pour le territoire. Dans les territoires ruraux, cette attente est encore plus marquée, car cela est considéré comme un véritable service public du sport ».

Pour le président de l’ANDES, pas de doute : « le sport est facteur de développement et de transformation de nos territoires et de nos villes qu’il convient de penser dans une politique transversale en lien avec l’éducation, le social, les scolaires, la santé, l’urbanisme. Le sport étant également vecteur d’économie et d’emplois ».  

Pour en revenir à Lavelanet et à l’obtention de deux lauriers du label « Ville active et sportive », le 1er édile qui était accompagné pour l’occasion d’André Cassan adjoint en charge du sport et d’Erald Gast chargé de mission sport, s’est félicité pour la commune. « Ce label est une reconnaissance du travail effectué, des moyens humains et financiers mis en place par la municipalité ; mais aussi de l’implication de nos associations et leurs bénévoles ».

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top