Education

Les portes ouvertes du Lycée jacquard ont rencontré leur public

Un petit retour  sur la journée du samedi 4 mars au lycée des Métiers des stations pyrénéennes LP Joseph Marie Jacquard, qui avait organisé la rituelle Journée Portes-Ouvertes. L’occasion pour les lycéens, leurs professeurs et le proviseur Bruno Pasquet d’accueillir les futurs élèves et leurs familles.

L’établissement leur a ainsi offert l’opportunité de s’imprégner des filières proposées comme par exemple la 3ième PEP, CAP opérateur(trice) Logistique, les bacs professionnels – MEI (maintenance des équipements industriels des domaines skiables), Chimie verte et Métiers de l’eau, Gestion-Administration, Logistique – mais surtout le tout nouveau  BTS Métiers de l’eau mis en place pour la rentrée prochaine.

Tout au long de la matinée, chacun a été pris en charge. Certains, comme Victor, 18 ans en terminale à Toulouse qui envisage de poursuivre ses études en BTS métiers de l’eau, s’en vont visiter le plateau technique qui lui est consacré. « Un plateau technique complet et des professeurs hors pair comme Geneviève Guibal ingénieure de formation » souligne Bruno Pasquet. Dans une salle, kheira, Mélanie, Émilie en 1re Chimie industrie métiers de l’eau, et Diégo en seconde animent un atelier sur la chimie verte ou comment la couleur d’un chou rouge se transforme par l’ajout de produits.

Un peu plus loin, zoom sur les formations Gestion-administration, Logistique à l’extérieur, MEI ou bien encore sur le centre permanent des métiers de la Montagne. Là encore, on est surpris par la qualité des installations de cet établissement doté de plateaux technologiques de pointe, comme cette salle de musculation.

Conseiller formation continue au GRETA de Foix, Gilles Godignon a rappelé les formations adultes dispensées ici : ski-man, vélo-man. Des formations innovantes, et permettant de travailler toute l’année sur les massifs. Marc Sanchez a souligné « le dynamisme de l’établissement, celui de son équipe dirigeante : une véritable locomotive toujours en recherche de nouvelles formations ».

Le maire de Lavelanet rajoutant : « la commune est et sera toujours là pour soutenir le Lycée et ses équipes. Nous réfléchissons au logement des futurs étudiants (une douzaine accueillis à la rentrée prochaine en BTS), mais aussi à la mobilité et aux liaisons Lavelanet – Foix ».

L’après midi, visiteurs et lycéens ont rejoint les Monts-d’Olmes afin de découvrir le travail des élèves sur la station.

Plus de renseignements : joseph-marie-jacquard.entmip.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top