Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Les « Rendez-vous » du printemps en Pays d’art et d’histoire, c’est reparti !

À l’occasion des 30 ans du label Ville et Pays d’art et d’histoire, le ministère de la Culture et de la Communication a doté les territoires d’une nouvelle charte graphique. Inaugurée au printemps 2016 et arborant la couleur verte, cette année, c’est le rose qui accompagnera les communications du Pays d’art et d’histoire !

Nouvelle couleur, nouvelles thématiques et nouveaux rendez-vous ! Et c’est à Lesparrou le samedi 8 avril que la saison d’animations démarrera, et cela par une conférence de Bruno Evans autour du commerce du peigne, prestation qui sera suivie d’une visite exceptionnelle des ateliers Azema Bigou, fermant leurs portes en fin d’année.

La volonté en 2016 était déjà de pouvoir reconduire certaines animations déjà proposées, donc à cette occasion, Laurie Jany reviendra en avril présenter sa conférence autour des autels de marbre polychromes, mais, cette fois-ci dans l’ancienne cathédrale de Mirepoix. La conférence autour de l’école présentée sur la commune du Carla-de-Roquefort à l’automne sera retravaillée et adaptée pour être présentée à La Bastide de Bousignac au mois de mai.

Toujours au plus près des communes et des initiatives locales, le Pays d’art et d’histoire répond au mieux aux sollicitations.

L’orgue de Léran sera donc à l’honneur le 21 mai, pour une présentation en compagnie du facteur d’orgue et en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de l’Eglise du Saint-Sacrement. Le Pays d’art et d’histoire sera aussi présent comme chaque année dans le village des plantes aromatiques de Teilhet pour une visite de la nécropole de Tabariane, et sur la commune de Sainte-Foi, en juin, pour valoriser les travaux de restauration de la chapelle. Certaines propositions se feront même en musique, ce sera le cas le 24 juin sur Roumengoux dans le cadre du circuit court musical avec la participation exceptionnelle de Florent Adroit. D’autres propositions seront mises en scène comme cette animation partagée entre les communes de Bénaix et Villeneuve-d’Olmes autour du site de Morenci et clôturée par une pièce de théâtre en hommage au couple Tricoire, proposée par l’Atelier Théâtre de la MJC de Laroque d’Olmes.

Thématique identitaire du territoire, Jean-Louis Gasc viendra conter le catharisme en marchant entre Montferrier et le hameau de la Peyregade, pour notre plus grand plaisir !

En relai des grands rendez-vous nationaux, plusieurs animations à ne pas manquer en juin : les Rendez-vous aux jardins, avec notamment un circuit à la carte de jardin en jardin entre Roumengoux et Lieurac, ou les 20 ans des Journées du Patrimoine de Pays, week-end toujours bien rempli des propositions des associations locales ou encore les Journées Nationales de Archéologie autour du site de Tabariane et en partenariat avec le Centre de Conservation et d’Etudes de l’Ariège qui, à l’occasion de ses journées portes ouvertes, dévoilera du mobilier provenant de Tabariane.

La nouvelle politique de médiation pour une nouvelle approche du patrimoine : les « décalés » en Pays d’art et d’histoire ayant trouvé son public, de nouveaux rendez-vous ont été imaginés : une soirée contée et théâtralisée dans l’hôtel de ville de Lavelanet en partenariat avec l’Association Lavelanet d’hier à aujourd’hui, une balade botanique autour des orchidées entre Léran et Montbel ponctuée de pauses musicales en compagnie du duo Keryda, et, les découvertes du patrimoine au fil de l’eau en canoë avec l’entreprise Yakay Kayak.

Sans oublier, à partir du 3 juillet, vos visites estivales, en plein cœur des villages de Péreille, Leychert, Teilhet, Sainte-Foi, Viviès, et cet été en haut de Sainte-Rufine ou du château de Roquefort-les-Cascades…

Le dépliant est disponible dans les offices de tourisme, les mairies, les bibliothèques ou centres culturels… Alors, dès le 8 avril, veillez à ne manquer aucun « Rendez-vous » en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares !

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top